temps narration

Peut-on dire dans une même phrase « il refusa l’offre et décidait de s’octroyer une année sabbatique »?

Cela répondrait à la logique de l’utilisation du passé simple pour une action passée qui avait un début et une fin précise,  et l’imparfait pour une action passée à durée indéterminée; cela me choque néanmoins s’agissant de la même phrase.

Merci !

2 réponse(s)

il refusa l’offre et décida de s’octroyer une année sabbatique : voici ce qui me paraît correct et cohérent.
Les actions « refuser » et « décider » me semblent également datées et terminées. « Prendre une décision » ou décider ne me semble pas décrire ou s’étirer dans le temps ce qui pourrait correspondre à l’imparfait. En revanche, on pourrait concevoir :  il se demandait s’il allait prendre une année sabbatique / il étudiait la possibilité de prendre une année sabbatique.

L’imparfait exprime aussi des actions passées qui se répètent mais ce n’est pas le cas ici.

joelle Grand maître Répondu le 13 août 2023

Merci beaucoup !

le 13 août 2023.

Il refusa l’offre et décida
Les deux verbes étant liés par la conjonction de coordination (et) sont forcément au même temps et au même mode.
La conjonction de coordination relie des mots ayant la même nature et la même fonction. Pour ce qui concerne les verbes, au même mode et au même temps.
En revanche on peut écrire
Il refusa l’offre : il décidait de s’octroyer une année sabbatique…
Il refusa l’offre. Il décidait de s’octroyer une année sabbatique…

Tara Grand maître Répondu le 13 août 2023

Merci pour la précision par rapport la conjonction de coordination .

le 13 août 2023.