Temps et modes

Répondu

Bonjour,

Les temps et les modes vous semblent-ils corrects dans cette phrase ?

J’aurais présumé que quiconque a lu un guide un voyage savait que Tanger et sa région sont des lieux de visite incontournables.

Merci !

Primavolta Érudit Demandé le 18 janvier 2023 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Meilleure réponse

J’aurais présumé que quiconque a lu un guide un voyage savait que Tanger et sa région sont des lieux de visite incontournables.
En utilisant l’imparfait, vous rendez simultanés « lire » et « savoir » et ce n’est pas logique. Lire d’abord, et savoir ensuite, par conséquence, comme le dit Ouatitm.

Avec le conditionnel : saurait que Tanger et sa région : valeur modale hypothèse
Avec le conditionnel passé aurait su  que Tanger et sa région: valeur modale hypothétique avec nuance de regret.

Plusieurs temps sont donc possibles, c’est ce qui fait la richesse du français.

Tara Grand maître Répondu le 18 janvier 2023

Bonjour,

J’aurais présumé que quiconque a lu un guide – ici le passé composé indique que cette lecture dans le passé  a des « conséquences » dans le présent. L’imparfait n’est pas correct:

« J’aurais présumé que quiconque a lu un guide un voyage sait que Tanger et sa région sont des lieux de visite incontournables. »

Le conditionnel atténue l’affirmation lire = savoir.

« J’aurais présumé que quiconque a lu un guide un voyage saurait que Tanger et sa région sont des lieux de visite incontournables. »

Ouatitm Grand maître Répondu le 18 janvier 2023

J’aurais dit pareil mais mon téléphone portable a subi un bug et je n’ai pas répondu à temps.
À la place de  » j’aurais présumé » : je pensais, tout simplement.

le 18 janvier 2023.