Temps et formulation d’une phrase

Bonjour. Je souhaiterais savoir si les temps que j’ai utilisés dans cette phrase sont les bons. Il s’agit d’une phrase que je vais citer.

« J’AI PEUR QUE, SI LES GENS CONNAISSAIENT MON SECRET, ILS M’IDENTIFIENT EXCLUSIVEMENT À LUI. »

Il me semble que tout est bon, mais je souhaitais une petite confirmation.

Merci !

Vipera Érudit Demandé le 17 décembre 2019 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Très juste, la concordance des temps est bonne. Si au présent accepte le présent et le futur.

joelle Grand maître Répondu le 17 décembre 2019

J’ai commis une erreur de lecture : vous avez utilisé l’imparfait avec « si » et normalement il faut le conditionnel dans la phrase qui suit. Il faut mettre le présent :  » si les gens connaissent mon secret » pour avoir le présent ensuite.

le 18 décembre 2019.

Et pour le subjonctif après craindre, on fait comment ?

le 27 décembre 2019.

Parfait ! Merci de m’avoir rassuré sur ce point.

Vipera Érudit Répondu le 17 décembre 2019

Votre phrase est de construction équivalente, concernant les temps, et si j’ai bien compris, à :
= Je crains qu’il vienne s’il savait.
Ce n’est pas valide selon mon oreille délicate, et un grammairien de ce site va certainement trouver l’explication, et pourquoi pas une façon plus correcte d’exprimer cette idée.
On voit que « je crains que » appelle le subjonctif présent, mais que « s’il savait » appelle le conditionnel présent. Alors comment articuler l’ensemble ?
Maintenant, si vous trouvez que ça sonne juste, allez-y, on dira que c’est votre style.

Nicola Érudit Répondu le 18 décembre 2019