temps des verbes

Bonjour  et bonsoir,  C’est avec beaucoup de reconnaissance  que je vous dit merci pour votre aide.

L ’université m’a répondu que mes notes étaient  satisfaisantes et que je m’inscris  ou m’inscrive à la prochaine session.
-Je pense que je devrais mettre inscrive / subjonctif.

Faites-lui savoir qu’il veuille  bien se présenter à l’examen le 25 mai et que surtout il est ou soit à l’heure.
-Je pense que la bonne réponse est soit/ subjonctif.

Si vous avez  encore des difficultés avec le subjonctif et que vous ne sachiez OU savez pas faire ces exercices, consultez donc l’Appendice .

-Je pense que la bonne réponse est savez/ indicatif.

Si vous en  avez le temps et que le cœur vous en   dit ou dise,  venez donc prendre le café avec nous.

Je pense que la bonne réponse est  en dit ?

Nous voulons quelqu’un en qui nous (pouvoir) puissions OU pouvons

avoir confiance.
Je pense  que la bonne réponse est  puissions ?

Je me doute que vous ayez ou avez  passé d’agréables vacances.
Ici – avez/ indicatif  selon mes recherches?

Quelque faute que vous aviez Ou ayez commise, je vous pardonne.
Ici – avez selon mes recherches

J’espère que vous puissiez ou pouvez  passer la soirée avec nous.
Ici – l’indicatif ?

Le médecin recommande que vous restez_OU restiez un mois de plus à la montagne.
Ici le subjonctif ?

Il ne pose pas sa candidature, non que le poste ne lui plaît ou plaise  pas, mais il a horreur des campagnes électorales.
Ici le subjonctif

Chloe1956 Maître Demandé le 8 décembre 2019 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Merci  Tara  pour tout votre aide

Je me demande si j’ai fait le bon choix avec  cette phrase.     Je crois qu’on a la certitude alors l’indicatif?

Indicatif : Il est peu probable que nous aurons/ aurions/ ayons   fini à temps .

Chloe1956 Maître Répondu le 8 décembre 2019

L’emploi du subjonctif est parfois question de nuance.
Parfois, l’utilisation de l’indicatif ou du subjonctif ne se discute pas.

La subordonnée comporte une injonction : subjonctif
L ’université m’a répondu que mes notes étaient satisfaisantes et que je m’inscrive à la prochaine session.
Faites-lui savoir qu’il veuille  bien se présenter à l’examen le 25 mai et que surtout il soit à l’heure.
Le médecin recommande que vous restiez un mois de plus à la montagne.

La subordonnée est introduite par si , exprime l’hypothèse : indicatif
Si vous avez  encore des difficultés avec le subjonctif et que vous ne savez pas faire ces exercices, consultez donc l’Appendice .
Si vous en  avez le temps et que le cœur vous en dit,  venez donc prendre le café avec nous

Le degré de certitude est suffisant :
Je me doute que vous  avez  passé d’agréables vacances.

Après certains mots on a le subjonctif :
Quelque faute que vous  ayez commise, je vous pardonne.
Il ne pose pas sa candidature, non que le poste ne lui  plaise  pas, mais il a horreur des campagnes électorales.

Après d’autres mots on a l’indicatif :
J’espère que vous pouvez  passer la soirée avec nous.

Mais parfois les deux sont possibles avec une nuance de sens :
Nous voulons quelqu’un en qui nous puissions avoir confiance/en qui nous pouvons avoir confiance. Et  même : en qui nous pourrons avoir confiance/en qui nous pourrions avoir confiance.
Le subjonctif insiste sur le souhait, l’indicatif sur le fait.

Tara Grand maître Répondu le 8 décembre 2019

Désolée d’avoir tant tardé à vous répondre, Chloé.

Je crois qu’on a la certitude alors l’indicatif? oui.

Indicatif : Il est peu probable que ayons   fini à temps . : le degré d’incertitude est fort.

Tara Grand maître Répondu le 16 décembre 2019