temps de verbe

Bonsoir
Je dois mettre le verbe soit au  passé simple, passé antérieur ou plus-que-parfait. J’ai des doutes avec mes choix.

> Quand il ouvrit le coffre il trouva le testament que son grand-père y eut mis/ y avait mis  vingt ans auparavant.

A peine ( se coucher) ……..    qu’il s’endormit.   A peine qu’il se coucha??
Merci beaucoup pour votre aide.

Chloe1956 Maître Demandé le 17 novembre 2019 dans Question de langue

1 réponse(s)

Quand il ouvrit le coffre il trouva le testament que son grand-père y  avait mis  vingt ans auparavant.
Le plus que parfait convient ici car il s’agit d’une information sur un fait antérieur au temps de base (qui est le passé).
Le passé antérieur convient également pour l’antériorité mais pour un fait antérieur considéré comme faisant partie d’une succession de fait constituant le récit (pas une simple information) exemple : quand il eut fini son testament, il le plaça dans un tiroir de son bureau.

A peine se coucha-t-il  qu’il s’endormit.  Avec « à peine » en début de phrase, on inverse la position du sujet (comme dans une interrogative).

Tara Grand maître Répondu le 17 novembre 2019