Temps de l’incise de narration

Bonjour,

Dans un dialogue, le verbe de l’incise de narration, peut-il être à l’imparfait pour exprimer une action qui se répète ?

Par exemple :
— Regarde, Louise ! soufflait-il sans arrêt en attrapant le bras de son amie.

Merci.

Orel Débutant Demandé le 3 janvier 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

Oui, c’est très classique. Le temps du style direct est indépendant de celui de la narration.

Chambaron Grand maître Répondu le 4 janvier 2023

Orel le sait, puisqu’il écrit « regarde » au présent et « soufflait » au passé.

le 4 janvier 2023.

Bonjour Chambaron,

Je vous remercie de votre réponse, mais en fait, elle ne répond pas tout à fait à ma question… désolé, je n’ai peut-être pas été assez précis.

Dans un texte où le récit est rédigé au passé, les verbes des incises de narration sont au passé simple ou au passé composé.

Par exemple :
— Quand comptes-tu rentrer ? demanda-t-elle.
— Je n’ai aucune conviction politique, a-t-il déclaré.

Mais peuvent-ils également être à l’imparfait pour exprimer la récurrence d’une action ? Je remets mon exemple :

— Regarde, Louise ! soufflait-il sans arrêt en attrapant le bras de son amie.

Orel Débutant Répondu le 4 janvier 2023