temps composés > place des adverbes ?

Bonjour,

Les adverbes simples et courts  (bien, mal, souvent, toujours, trop, beaucoup, assez,sont placés entre l’auxiliaire et le participe passé.

        • Il a beaucoup mangé.
        • Nous avons souvenparlé de notre voyage.

Par contre on écrit : Il a travaillé vite.
Pour quelle raison ?

Merci par avance de  vos précisions.

dmp Amateur éclairé Demandé le 4 février 2022 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Il n’y a pas de règle absolue , il a travaillé vite ou il a vite travaillé, la préférence va à la première phrase mais beaucoup d’adverbes se placent indifféremment après le participe passé ou entre l’auxiliaire et et le participe passé :

J’ai longuement réfléchi. J’ai réfléchi longuement.
Nous nous sommes souvent revus. Nous nous sommes revus souvent.

https://dictionnaire.lerobert.com/guide/place-de-l-adverbe#:~:text=L’adverbe%20modifie%20un%20verbe,Il%20parle%20vite.

joelle Grand maître Répondu le 4 février 2022

La place de certains  adverbes change le sens  de la phrase.
Il a travaillé vite
ne signifie pas la même chose que il a vite travaillé.

Il a travaillé vite;  je suis étonné du résultat.
L’exécution a été rapide.

Il n’a pas  fait d’études longues;  il a vite travaillé.
Il s’est vite mis au travail.
—–
Il a bien travaillé et il est fatigué.
Quantité de travail.
Il a travaillé bien et je le félicite, c’est réussi.
Qualité du travail.

Tara Grand maître Répondu le 4 février 2022

Merci  beaucoup !

dmp Amateur éclairé Répondu le 7 février 2022