Temps bien employés ?

Pouvez-vous confirmer  le bon emploi des mes verbes conjugués s’il vous plait ? Merci
Elle espéra ne s’être point trompée qui eût déçu sa petiote si le frère fut une sœur !

sylvyye Débutant Demandé le 20 mai 2024 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Il faut reformuler :
Elle espéra ne s’être point trompée, car si le frère avait été une sœur, cela aurait/eût déçu la petiote.
Pour l’emploi des temps : vous pouvez employer le conditionnel passé « aurait déçu », ou le conditionnel passé 2e forme comme vous le faites « eût déçu » .
Il ne faut pas employer le passé simple pour le verbe être mais le plus que parfait* si.. avait été, et non si…fut .
*le plus que parfait a une valeur d’irréel dans le passé.

Voici la phrase au système du présent : Elle espère ne  s’être point trompée, car si le frère était une sœur, cela décevrait la petiote.

Tara Grand maître Répondu le 20 mai 2024

Est-elle juste de cette manière : Elle espéra ne s’être point trompée qui eût déçu sa petiote si le frère était une sœur !

sylvyye Débutant Répondu le 20 mai 2024