temps bien employés ?

Répondu

Est-elle juste de cette manière : Elle espéra ne s’être point trompée qui eût déçu sa petiote si le frère était une sœur !

ou : elle espéra ne s’être point trompée qui eût déçu sa petiote s’il advenait que le frère soit une sœur

sylvyye Débutant Demandé le 20 mai 2024 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Elle espéra ( ou espérait)  ne s’être point trompée, ce qui eût déçu (ou qui aurait déçu) sa petiote s’il advenait que le frère soit une sœur.

L’imparfait est peut-être plus adapté pour le verbe espérer si l’on estime que l’action est un peu longue ; le passé simple ou le passé composé exprime des actions datées et terminées.
Le conditionnel passé (aurait déçu) peut se substituer au conditionnel passé 2e forme.

J’ai ajouté « ce qui » car pour moi, votre phrase a besoin de « ce ».

joelle Grand maître Répondu le 20 mai 2024