temps

Bonjour,
Je suis tentée à utiliser le subjonctif après sans que et pourtant je trouve que l’indicatif ici correspond mieux. Pouvez-vous m’aider ? Merci par avance.

Les deux idiotes continuent à chuchoter et ce n’est pas sans que notre professeur de français s’en aperçoit.

lambertroseline Amateur éclairé Demandé le 31 décembre 2019 dans Conjugaison

On dit plutôt « Je suis tentée DE »

le 1 janvier 2020.

2 réponse(s)

Question déjà posée récemment.
Sans que + subjonctif

Une remarque avait été faite sur l’expression : la formulation est lourde (double négation).

Elles continuent de chuchoter : le professeur le remarque / s’en aperçoit.

joelle Grand maître Répondu le 31 décembre 2019

pardon ! j’ai oublié de rectifier ! Je le fais de suite. Meilleurs voeux

lambertroseline Amateur éclairé Répondu le 31 décembre 2019

« de suite » ne se dit pas –> préférez « tout de suite«

le 1 janvier 2020.