temps

A quel temps faut-il mettre la phrase suivante :

J’ignorais totalement le genre de réactions qu’il pouvait avoir.

Faut-il mettre POUVAIT ou POURRAIT?

Florence Amateur éclairé Demandé le 1 juin 2019 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Bonjour Florence, les deux modes (indicatif et conditionnel) sont possibles avec des sens légèrement différents. Si vous mettez ce récit au présent, cela donne :

j’ignore totalement le genre de réaction qu’il peut avoir (la réaction attendue se passe sur le moment, tout de suite)

ou

j’ignore totalement le genre de réaction qu’il pourra avoir (la réaction est ici attendue dans le futur — immédiat, proche ou plus ou moins éloigné).

Dans votre récit au passé, selon que la réaction est attendue sur le moment ou après, vous utiliserez l’indicatif (qu’il pouvait avoir — à valeur de présent, simultanée avec le récit) ou le conditionnel (qu’il pourrait avoir — à valeur de futur, après le récit).

ChristianF Grand maître Répondu le 1 juin 2019