Temps

Bonjour,

quelle est la phrase juste ?

Jamais je n’avais pensé discuter de cette façon un jour.

Jamais je n’aurai pensé discuter de cette façon un jour.

huli Érudit Demandé le 28 décembre 2023 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour,

La première phrase est correctement conjuguée : Jamais je n’avais pensé discuter de cette façon un jour.
Dans celle-ci, le verbe penser est conjugué au plus-que-parfait. Le choix de ce temps exprime deux choses :
1) une réalité, un fait : il a beau chercher dans sa mémoire, il ne se souvient pas avoir pensé pouvoir discuter de cette façon ;
2) une antériorité : cette mémoire dans laquelle il a fouillé précède un événement également passé, probablement la discussion qui s’est tenue il y a quelque temps.
Si cette discussion est en cours, ou vient tout juste de se terminer, alors l’imparfait est suffisant : Jamais je ne pensais discuter de cette façon un jour.

La seconde phrase est conjuguée au futur antérieur : Jamais je n’aurai pensé discuter de cette façon un jour.
Ce temps ne semble pas celui que vous vouliez employer. Le conditionnel passé est plus habituel avec ce genre de réflexion : Jamais je n’aurais pensé discuter de cette façon un jour.
Le conditionnel passé exprime deux choses :
1) un rapport au passé : la réflexion fait référence à son expérience passée ;
2) une certaine irréalité : ce n’est pas simplement qu’il constate qu’il n’a jamais pensé cela, mais qu’il n’imaginait même pas une telle pensée.
Le choix du conditionnel passé est également correct ; il permet de souligner plus fortement l’étonnement.

Est-ce que le futur antérieur : Jamais je n’aurai pensé discuter de cette façon un jour. pourrait néanmoins  être possible ? Dans l’absolu, il peut servir à commenter un fait passé, mais dans le cas présent,  c’est incompatible avec le verbe penser et le complément un jour . Au plus, pourra-t-on dire : Jamais, je n’aurai discuté de cette façon.

Bruno974 Grand maître Répondu le 28 décembre 2023

C’est pénible ces votes négatifs pour d’excellentes réponses !
Je vous attribue un vote positif pour réparer l’injustice, et aussi parce que j’aurais donné la même réponse.

le 29 décembre 2023.

Merci Cathy

le 29 décembre 2023.

Bonjour,
Ce que dit Bruno à propos de votre première phrase est exact.
En revanche, vous pouvez parfaitement conjuguer au futur antérieur si vous souhaitez exprimer un sentiment tel que la surprise ou l’indignation.
« Moi, si reservé, jamais je n’aurai pensé discuter de cette façon… »
Toutefois, il est plus usité a la deuxième ou troisième personne.
« Toi, tu bois du vin, on aura tout vu ! »
 » Te voilà aux Maldives. Jamais tu n’auras rêvé de ce voyage ! »

Ouatitm Grand maître Répondu le 28 décembre 2023