Templier ou templier

Bonjour, Le correcteur antidote  ne met pas de t majuscule à templier.

par contre dans beaucoup de romans, les auteurs en mettent un.

Quel est à votre avis la bonne réponse?

Camille59 Érudit Demandé le 1 janvier 2024 dans Général

2 réponse(s)

Votre remarque est pertinente.
D’un côté la norme typographique ne retient pas la majuscule pour les membres d’un ordre religieux (les bénédictins, un chartreux, une clarisse) et cette norme est largement respectée.
D’un autre côté on constate effectivement une exception au pluriel pour ces adeptes de l’ordre du Temple, exception non expliquée mais qui semble remonter au XVIIIe siècle et cautionnée par l’Église. Cela se voit de manière flagrante dans l’analyse de fréquence. Cet ordre était alors déjà totalement disparu et il faut sans doute voir là une sorte de résultat de la mythification qui a suivi son élimination et qui continue en bonne partie de nos jours.
Difficile donc de donner une réponse tranchée : si la minuscule s’impose au singulier pour un membre, on peut opter pour la majuscule dans un ouvrage historique où les Templiers sont  considérés collectivement comme corps organisé temporel et non comme adeptes d’une règle. Dans ce sens, il devient synonyme de « le Temple », appellation qu’on trouve parfois mais qui pose des problèmes d’homonymie…
En tout cas, vous ne risquez pas la malédiction jusqu’à la 13e génération pour l’emploi de l’un ou de l’autre : l’imprécation de Jacques de Molay sur son bûcher a déjà été expiée par la dynastie des rois de France….

Chambaron Grand maître Répondu le 1 janvier 2024

Merci, j’adore la formulation de votre réponse…

Camille59 Érudit Répondu le 1 janvier 2024

Merci pour votre appréciation.
Derrière les froids sujets orthographiques ou typographiques se cachent parfois des pans entiers de notre histoire…

le 1 janvier 2024.