« tels que » ou « tel que » ? « l’avait annoncés » ou  » l’avait annoncé » ?

Bonsoir,
Concernant cette phrase:
« En fait, il était  question du rassemblement des fantômes plutôt que des farfadets tels que la châtelaine nous l’avait annoncé ».
« tels que » s’écrit-il ainsi ? (dans la mesure qu’il remplace « farfadets »)
et devons nous accorder « annoncé » en ajoutant un « s » à cause du « l’  » ? (le « l’  » devrait remplacer « des farfadets »).

Merci

soleil Érudit Demandé le 19 mars 2019 dans Accords

2 réponse(s)

* En principe, « tel que » s’applique à un nom et introduit un nom ou son équivalent :
— une fleur telle que la rose
— des rassemblements tels que ceux-ci
Il est plus ou moins acceptable, mais pas par tous les grammairiens, d’introduire avec « tel que » un participe passé qui s’applique strictement au nom :
— les résultats tels qu’annoncés sont encourageants
— la situation était telle que je l’avais imaginée
Mais en aucun cas « tel que » ne peut coordonner des morceaux de phrases. Ce n’est pas une conjonction signifiant « comme ». On ne dit pas « il est venu tel que prévu » mais « il est venu comme il était prévu ». On ne dit pas « c’étaient des farfadets tel(s) qu’elle l’avait annoncé » mais « c’étaient des farfadets comme elle l’avait annoncé ». Le simple fait qu’on ne sache pas avec quoi accorder « tel que » montre qu’il n’a rien à faire dans la phrase.

* On n’accorde pas « annoncé ». Dans « comme elle l’avait annoncé », le pronom « l' » est un pronom neutre qui reprend une proposition (« c’étaient des farfadets »), et non un nom en particulier. D’ailleurs, si le sens était du pluriel, le pronom serait « les » : « elle les a annoncés ».

* Compléments. Voyez si vous ne pouvez pas simplifier, selon ce que vous voulez dire :
— éviter les « en fait », surtout en début de phrase, et surtout si l’opposition est marquée ailleurs dans la phrase (ici avec « plutôt que »)…
— remplacer « il était question de » par « c’était un » ; « il est question de » s’utilise pour parler de principes, d’éventualités, pas de l’évidence d’un rassemblement de farfadets…
— remplacer « plutôt que » par « et non » ; « plutôt que » marque une préférence, une nuance, une précision… alors qu’un fantôme et un farfadet, c’est très différent…
— mettre un article indéfini et un complément sans article pour présenter une chose : « c’est un rassemblement de farfadets » et non « c’est le rassemblement des farfadets »…
–> C’était un rassemblement de fantômes et non de farfadets comme la châtelaine nous l’avait annoncé.
Utilisez une virgule pour qu’on comprenne ce que la châtelaine avait annoncé :
— C’était un rassemblement de fantômes, et non de farfadets comme la châtelaine nous l’avait annoncé : la châtelaine s’était trompée.
— C’était un rassemblement de fantômes et non de farfadets, comme la châtelaine nous l’avait (bien) annoncé : la châtelaine avait bien annoncé que c’étaient des fantômes et non des farfadets.

numeric Maître Répondu le 19 mars 2019

En fait, il était  question du rassemblement des fantômes plutôt que des farfadets tel que la châtelaine nous l’avait annoncé.

Dans votre phrase, « tel que » se rapporte à « ce que » la châtelaine avait annoncé et non aux fantômes ou aux farfadets.

joelle Grand maître Répondu le 20 mars 2019