Telle qu’il l’a + accord

Cette femme est telle qu’il l’a souhaité(e).

Telle que s’accorde bien sûr avec cette femme, mais souhaité ? Il a souhaité quoi ? Il a souhaité qui ? Accord avec la femme ou avec un sous-entendu « ce qu’il a souhaité » ?

Merci pour vos réponses.

VOGALAM Maître Demandé le 8 novembre 2023 dans Accords

4 réponse(s)

Modifiez un peu la tournure et vous pouvez sentir une différence, même assez légère :
— Cette femme est telle qu’il la souhaite : cette femme précise a le comportement adapté à ses souhaits.
— Cette femme est telle qu’il le souhaite : elle est comme il souhaite que soit une femme, en général.

Chambaron Grand maître Répondu le 8 novembre 2023

Ah : très clair !

le 9 novembre 2023.

Cette femme est telle qu’il l’a souhaité/souhaitée.
Vous avez bien vu. Deux lectures sont possibles.
Si on considère que c’est la femme qu’il a souhaitée telle, l’accord se fait avec « femme ».
Mais « il l’a souhaité »  peut aussi signifier « il a souhaité cela » (cela = qu’elle soit telle) ; auquel cas « le » est neutre.

Tara Grand maître Répondu le 8 novembre 2023

Merci beaucoup pour ces précisions !

VOGALAM Maître Répondu le 8 novembre 2023

Le PP employé avec l’auxiliaire « avoir » s’accorde en genre et en nombre avec le COD, s’il est placé avant.
Il a souhaité qui ? « L' », COD, mis pour « femme », et placé avant l’auxiliaire, donc on accorde au féminin-singulier.
Telle qu’il l’a souhaitée (telle qu’il la souhaitait) / telle qu’il l’avait rêvée / imaginée.

Vous ne pouvez pas dire « telle que ce qu’il avait souhaité « , c’est très lourd et inapproprié.
Ici, « telle » équivaut à « comme » : comme il l’avait imaginée / comme il avait imaginé qu’elle serait.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 8 novembre 2023

C’est assommant ces votes négatifs pour des réponses correctes !!!
Exprimez au moins vos raisons, si vous en avez le courage…

le 8 novembre 2023.

Encore un vote négatif, juste après le vote positif d’une bonne âme ?! C’est de l’acharnement décidément. Il faut croire que ça amuse certains qui ont une vie bien pauvre………………….

le 9 novembre 2023.