Tel qu’

Bonjour,

Ma question concerne l’usage de « Tel que » dans un contexte un peu particulier.

Dans la phrase suivante,

Le parcours répond aux problématiques des entreprises telles qu’identifiées par l’association.

J’ai un doute sur « qu’identifiées » :
– « qu' » s’élide-t-il dans ce cas de figure  ?
– ce sont les problématiques  qui sont identifiées.  Le verbe s’accorde bien avec problématiques, n’est-ce pas ?

J’ai vu des exemples sur le Net où il n’y a pas d’élision, ni d’accord.

Merci d’avance,
Phil

Phil94 Maître Demandé le 16 novembre 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Bonsoir Phil

Identifiées s’accorde effectivement avec problématiques, donc au féminin pluriel  ==> identifiées.

Par ailleurs, il faut faire l’élision ici ==> telles qu’identifiées.

La règle concernant ce cas est la suivante :

L’élision est toujours marquée dans l’écriture  quandelle concerne e dans les monosyllabes me te se le que de ne , et dans jusque  :
Ex.  Qu’il est joli, ton chapeau !

Prince (archive) Débutant Répondu le 16 novembre 2018

Bonjour Phil,

Je pense que les problèmes que vous rencontrez ressortissent essentiellement à la construction peu orthodoxe de la phrase.
Et, si l’on élide en effet que dans un grand nombre de cas, il n’en va pas de même de tel que ou de parce que (notamment).

Voici ce qu’en dit Girodet :
« Tel que + participe passé. Le projet, tel que présenté, suscite bien des critiques. Tour elliptique, à éviter dans la langue soutenue.
On écrira plutôt : Le projet, tel qu’il est présenté, suscite… »

veso Maître Répondu le 17 novembre 2018