Telle que ou telles que

Bonsoir,

J’ai une question d’accord du mot  « Telle(s) » sur la phrase suivante :

« Des allocations liées au handicap, telle que l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) financée par l’État et gérée par les Caisses d’Allocations Familiales (CAF). »
Dois-je dire: « telles que l’Allocation aux Adultes Handicapés » ou laisser ainsi ?

Merci d’avance, Miss Flowing

MissFlowing Amateur éclairé Demandé le 15 mai 2023 dans Accords

4 réponse(s)

Des allocations liées au handicap, telles que l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) financée par l’État, et gérées par les Caisses d’Allocations Familiales (CAF).

Tel que = accord avec ce qui précède

joelle Grand maître Répondu le 16 mai 2023

« financées et gérées » dans ce cas ou c’est au singulier puisqu’on parle seulement de l’AAH dans notre exemple ? Merci pour votre réponse Joelle 🙂

MissFlowing Amateur éclairé Répondu le 16 mai 2023

Justement, ça ne va pas
financée ….et gérée : si cela concerne l’AAH
financées… et gérées : si cela concerne les allocations liées au handicap

J’avais compris que « financée par l’Etat » ne concernait que l’AAH, et que « gérées par les CAF » concernait toutes les allocations.
Mais cela doit être vérifié, cela dépend des informations dont vous disposez sur les allocations liées au handicap : qui les finance ? qui les g§re ? Il y a plusieurs institutions : CAF, MDPH, Département, CAS; etc.
Pour plus de clarté et de précision, je vous conseille de faire 2 phrases.

le 16 mai 2023.

Bonjour,

avec ce petit ajout d’une virgule la phrase de Joëlle est correcte. 😉

Sans la virgule tout change…

Je ne mettrais d’ailleurs pas de virgule devant telles, mais après (AAH) et  je ne mettrais pas de majuscule à  adultes et handicapés ni à allocations familiales.

Ouatitm Grand maître Répondu le 16 mai 2023

[Pour faire une phrase, j’ajoute un verbe au début.]
Si vous voulez dire :
— Il existe des allocations comme par exemple l’AAH qui est financée par l’État et est gérée par la CAF.
alors vous avez raison de rectifier et d’écrire « telles que » au pluriel, l’adjectif s’appliquant à « des allocations », pour illustrer, développer, exemplifier… et le fait qu’il n’y ait qu’un unique exemple à suivre n’est pas gênant, car ce n’est pas avec ce exemple que vous accordez :
— Il existe des allocations telles que l’AAH financée par l’État et gérée par la CAF.

CParlotte Grand maître Répondu le 18 mai 2023