Tel

Bonjour,

Je me dirige vers vous car j’ai quelques soucis pour différencier les catégories grammaticales auxquelles peut appartenir le mot TEL.
En effet, j’ai dû faire l’exercice suivant :

« Tel » est d’une nature différente dans une des phrases suivantes, laquelle ?
a. Un tel résultat m’a étonné.
b; Il est bien tel qu’on nous l’avais décrit.
c. Sa voix claque tel un coup de fouet.
d; Il ne peut écouter tel disque.

Voici la correction : La bonne réponse est la d, il s’agit alors d’un adjectif indéfini.

Je suis un peu perdue et je n’arrive pas à identifier la nature de tel dans les autres phrases …

Merci pour votre aide !

Loanelou Membre actif Demandé le 27 mars 2015 dans Général

4 réponse(s)

Il faudrait que vous précisiez la source de votre exercice car à ma connaissance,
tel est soit :
adjectif démonstratif : telle fut la conclusion de cette histoire (- il marque la conclusion de ce qui précède, il est épithète ou attribut)

adjectif indéfini : devant le nom sans article, pour désigner des personnes que l’on ne peut « déterminer », il est tantôt chez telle personne, tantôt chez telle autre.
==> c’est effectivement le sens indéterminé qui prévaut en d) dans votre exercice.

adjectif qualificatif marquant la similitude : c’est effectivement le cas des a) b) c) de votre exercice, mais je m’interroge car il y a la locution « tel  que  »
dans votre exemple en b). Elle marque ici un rapport de similitude : tel qu’on nous l’avait décrit.

Le plus important c’est de savoir accorder ce tel…
– tel que s’accorde avec le nom qui le précède : On parle allemand dans plusieurs pays tels que l’Allemagne, l’Autriche et la République Tchèque.
– tel s’accorde avec le nom qui le suit : telles sont nos conditions, tel père, telle fille…
C’est une première approche. N’hésitez pas à demander des précisions.

joelle Grand maître Répondu le 27 mars 2015

Bonjour,

Tel peut être :

1- Adjectif qualificatif.
Dans ce cas il signifie « semblable (à) »
Il bandait ses muscles, telle une bête qui va sauter.
Il bandait ses muscles, semblable à une bête qui va sauter.

2-Adjectif indéfini.
Dans ce cas tel est placé devant un  nom  que l’on ne veut ou que l’on ne peut désigner précisément.
Il y a tel restaurant à Cannes où les gens des alentours viennent exprès dîner pour faire un repas délicat.

3- Pronom
Tel est pronom indéfini quand il désigne une personne indéterminée.
Tel est pris qui croyait prendre.

Dans votre exemple on peut dire :
a. Un résultat semblable m’a étonné.(tel adjectif qualificatif)
b.Il est bien semblable à celui que l’on nous avait décrit.(tel adjectif qualificatif)
c.Sa voix claque semblable à un coup de fouet.(tel adjectif qualificatif)
d.Ici il s’agit d’un adjectif indéfini. On s’abstient de nommer le titre du disque parce que l’on ne veut ou ne peut pas le nommer.

czardas Grand maître Répondu le 27 mars 2015

Bonne chance pour la demi-finale des « Timbrés » demain…

Chambaron Grand maître Répondu le 27 mars 2015

Bonjour chambaron,

J’attends cette épreuve avec impatience depuis un an .

le 27 mars 2015.

Je participe aussi, cette année. S’il y a des Lyonnais ici, nous nous croiserons peut-être. 😉

le 27 mars 2015.

Je passe l’épreuve à Lyon aussi.
Ravi de pouvoir éventuellement vous rencontrer… au milieu de 500 personnes. Je vais essayer de trouver un signe à mon nom (j’ai un badge de mon dernier salon du livre). Sinon, on peut me contacter via [email protected] .
Bonne chance en tout cas !

le 27 mars 2015.

De même, bonne chance à tous ! Pour ma part, je porterai un t-shirt Totoro. 😉

le 28 mars 2015.

Bonjour !

Merci pour toutes vos précisions, elles m’ont bien aidée ! 🙂

J’avais encore une question concernant « tel que » : il s’agit alors d’une locution adjectivale ?

Loanelou Membre actif Répondu le 31 mars 2015