Tel une ?

Bonjour,

Je consulte régulièrement le site pour lever certains doutes en orthographe et je trouve en général une réponse. Cette fois, je suis obligé de poster une question car je ne trouve pas de solution.
Ma fille, en CP, commence la lecture d’un livre fourni par l’école. Une phrase me dérange et, tout ce que je trouve sur les différents sites me conforte dans mon doute :
« Le pauvre chat gisait tel une loque. »
Ne devrait-on pas écrire « telle une loque » ?

Merci d’avance.

Teramac Débutant Demandé le 26 mai 2019 dans Accords

5 réponse(s)

Bonsoir,

En fait, il convient de savoir que s’il s’agit d’une comparaison et que tel peut être remplacé par comme, les grammairiens, les écrivains et l’usage hésitent entre accorder tel avec le nom qui précède et celui qui suit tel.

L’éminent grammairien Joseph Hanse écrit que  les « deux analyses sont acceptables ». même s’il préfère l’accord avec le nom qui suit tel.
Ex. :  Laurence a disparu tel un éclair. Laurence a disparu telle un éclair.  Ex. cité par Hanse :  Oncle Rat avait disparu, telle une fumée (Bosco). Ex. forgés par ce grammairien : Les enfants grouillaient, tels des fourmis (= tels que des fourmis). Les enfants grouillaient, telles des fourmis (= telles étaient des fourmis). Tels des fourmis (ou telles des fourmis), ils grouillaient.

Conclusion : On ne peut pas  considérer que Le pauvre chat gisait tel une loque soit fautif. Toutefois, l’usage préfère l’accord avec le nom qui suit tel : il convient de le privilégier.
Bonne nuit.   🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 mai 2019

Bonjour Teramac, bonjour Prince,

Je suis allée faire un petit tour dans le BU et ma promenade vous donne raison Prince.

Tel, qui est toujours en tête de la proposition absolue (§ 258), s’accorde normalement avec le nom qui suit,

MAIS

sous l’influence de tel que…, on trouve assez souvent l’accord, non avec le terme qui suit tel, mais avec celui qui fait l’objet de la comparaison.

Comme vous, Teramac, je n’avais pas connaissance du « MAIS »!

Bonne journée et merci Prince

le 27 mai 2019.

Bonsoir Teramac,

Je suis d’accord avec vous, normalement quand nous pouvons remplacer « tel » par » comme », (que nous sommes dans le cadre d’une comparaison) « tel » s’accorde avec le nom qui suit => j’aurais écrit « telle une loque ».

Est-ce un livre de  lecture scolaire ou bien un petit roman?

Dans le deuxième cas, il arrive que des petites erreurs se promènent du type: Vas à l’école!

Bonne soirée

LaurenceA Grand maître Répondu le 26 mai 2019

Merci pour cette réponse rapide.
Il s’ agit d’un album d’une collection dédiée à l’apprentissage de la lecture de chez Hatier.
Si je veux bien croire que la faute soit passée au travers des corrections, je trouve dommage que l’enseignant fasse lire le livre sans le corriger…
Je corrige déjà régulièrement des fiches de français prises sur internet par l’enseignant de mon fils en CM1, et je n’ai pas de formation en lettres..
Par exemple, dans une leçon sur le passé composé : « Il est utilisé pour évoquer des actions qui sont terminés » !

Teramac Débutant Répondu le 26 mai 2019

Merci à vous pour ces réponses détaillées.

Ça n’est pourtant pas ce que dit l’Académie Française :

Tel / Tel que (accord) (sommaire)

L’accord de tel introduisant un ou plusieurs exemples ou une comparaison suit la règle suivante :
– tel que s’accorde avec le nom qui le précède et dont il dépend : les bêtes féroces telles que le tigre, le lion, etc. ;
– tel sans que s’accorde avec le terme qui suit : L’homme en colère, telle une bête féroce… Toutefois, certains grands auteurs, tel Georges Duhamel, ont employé tel accordé avec le terme qui le précède ;
– comme tel et en tant que tel s’accordent avec le terme auquel on compare le sujet : des fruits considérés comme des légumes et cuisinés comme tels (comme des légumes) ;
– tel quel s’accorde avec le nom auquel il se rapporte : Je vous rends votre somme d’argent telle quelle ; Je cite vos propos tels quels.

N’est-elle pas sensée établir la règle ? Je comprends l’analyse faite par les grammairiens et les auteurs, mais je ne comprends pas que cela ne soit pas immuable .
Je vous remercie encore pour votre temps passé à répondre.
Au plaisir de vous lire pour d’autres sujets.

Teramac Débutant Répondu le 27 mai 2019

Je vois en relisant ma réponse que l’Académie Française fait référence à certains grands auteurs qui font l’accord différemment, sans s’y opposer…

Teramac Débutant Répondu le 27 mai 2019