Tel, tels, telle, telles ?

Répondu

Comment faut-il accorder « tel » dans l’exemple suivant :
Les personnes extérieures à l’organisation, [telles ?] les avocats et les parties.

Hercule Érudit Demandé le 24 septembre 2015 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Tel s’accorde normalement avec le nom ou le pronom qui le suit.

Les hommes passaient, telle une troupe en désordre.

Puisqu’il s’agit d’avocats et de parties (masculin et féminin) le masculin l’emporte.

Il faut donc écrire:
Les personnes extérieures à l’organisation, tels les avocats et les parties.
En revanche, vous écrirez:
Les personnes extérieures à l’organisation, telles que les avocats et les parties.(l’accord se fait avec le nom qui précède.)

czardas Grand maître Répondu le 24 septembre 2015

Tel que s’accorde avec le nom qui précède :
– les bêtes féroces telles que le tigre, le lion…

Si tel n’est pas suivi de que, il s’accorde avec les noms qui suivent :
– les bêtes féroces tels le tigre et le lion…

Les personnes extérieures, tels les avocats et les parties (masculin >féminin)

joelle Grand maître Répondu le 24 septembre 2015

http://www.academie-francaise.fr/la-langue-francaise/questions-de-langue#85_strong-em-tel-tel-que-accord-em-strong
« Tel que » s’accorde avec ce qui précède, « tel » avec ce qui suit.  Il faut donc écrire « Les personnes extérieures à l’organisation, tels les avocats et les parties. »

rdjek Membre actif Répondu le 24 septembre 2015