tel / telle

Bonjour,

Un doute :

Tout est prêt que nous finalisions la transaction tel ou telle que nous l’avions prévue… ?

Merci

Fifi Maître Demandé le 28 novembre 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

« Tel que » (dans le sens de « ainsi que ») s’accorde avec le nom auquel il se rapporte, à savoir que ce nom peut être placé avant ou après.
Dans votre phrase, le nom étant « la transaction », féminin singulier, nous aurons donc :  telle que nous l’avions prévue.

Petite précision : si « tel » n’est pas suivi de « que » (déterminant indéfini que l’on peut souvent remplacer par « semblable à »), il s’accorde dans ce cas avec le nom qui suit.
Ex : « La mer, tel un bitume, devenait dangereuse pour celui qui tomberait à l’eau ».

DAVID Sophie Maître Répondu le 29 novembre 2018

Bonjour,

Écrivez :
[…] la transaction telle que nous l’avions prévue.

Note :

Le verbe finaliser est employé incorrectement dans cette phrase.

Ce que dit l’Académie française

Finaliser

Le 6 février 2014

Emplois fautifs

L’emploi du verbe finaliser doit être réservé au domaine des sciences humaines et n’a pas à entrer dans le discours politique ; en philosophie et en théologie il signifie « assigner un but à quelque chose ». On lit ainsi chez Jacques Maritain : « Le bien politique est un bien digne en soi de finaliser l’action humaine» On évitera d’ajouter à ce sens celui qu’a l’anglais to finalize, « achever, conclure, terminer ».

On dit

On ne dit pas

Mettre la dernière main à son travail

Conclure des négociations

Finaliser son travail

Finaliser des négociations

Écrivez :
Tout est prêt pour que nous concluions la transaction telle que nous l’avions prévue…

czardas Grand maître Répondu le 28 novembre 2018