Tel quel ou tel que ?

On entend souvent l’expression « tel quel » dans le langage courant mais au fond de moi j’ai toujours envie de dire « tel que » qui me semble plus juste.

Existe-t-il une règle ?

exemples :
– « il a rendu son devoir tel tel »
– « elle a mangé le poisson tel quel »

Merci !

pickles2 Débutant Demandé le 27 décembre 2014 dans Question de langue

2 réponse(s)

Dans vos exemples, c’est incontestablement « tel quel », « il a rendu son devoir tel quel ».
Le terme « tel que » s’emploie dans les phrases du type : « Nous vous renvoyons le document tel que nous l’avons reçu », « Il apprend des langues anciennes telles que le latin et le grec ».

jean bordes Grand maître Répondu le 27 décembre 2014

Pour Larousse, l’emploi de tel que pour tel quel (= tel qu’il est, sans changement) est « familier » et « relève de l’usage oral ». Pour Grevisse, c’est « peu correct », mais « cela se trouve pourtant parfois dans la langue écrite, tantôt pour imiter le parler populaire, tantôt de manière spontanée ». Le TLF indique que cette expression est « populaire ».

En somme, la forme tel quel est préférable. Bien entendu, les autres emplois de tel que (tels que mentionnés par Jean Bordes) sont tout à fait corrects.

Vlavv Maître Répondu le 29 décembre 2014