Tel que / tout utilisé comme adverbe

Répondu

Bonjour,
J’ai deux questions à soumettre.

1) J’ai lu cette phrase sur un site. N’aurait-il pas fallu accorder « tels que » au féminin pluriel avec « les fillettes » ? Il me semble qu’il s’agit du sujet postposé. Pour la seconde, faut-il bien accorder « tel que » avec « branches » ?
– Tels que des crapauds, les fillettes sautaient sur leur lit
– Le droit social trouve sa place aux côtés d’autres branches du droit privé, telles que le droit civil et le droit commercial

2) Dans la première phrase, « toutes » signifie chacune d’elles. Dans la seconde, peut-on se servir de « tout » comme adverbe pour renforcer un nom même si ce sont des filles ?
– Papa, on t’aime toutes fort
– Papa, on t’aime tout fort

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 29 mai 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

1)
• Tels que des crapauds, les fillettes sautaient sur leur lit »
Cette phrase est incorrecte, il faut écrire :
Tels des crapauds, les fillettes…

• Le droit social […] aux côtés d’autres branches du droit privé, telles que le droit civil…
tel que
s’accorde avec ce qui précède, soit les branches.

2) Papa, on t’aime tout fort.
tout
est effectivement adverbe, mais ce n’est pas très heureux : à éviter !
Beaucoup d’autres adverbes sont à notre disposition : très, merveilleusement, rudement, etc.
« on t’aime très fort »
conviendrait très bien.

jean bordes Grand maître Répondu le 29 mai 2018

Déjà entendu… »on t’aime très fort ».
Entièrement d’accord avec tout ce qui précède.

le 29 mai 2018.

Merci pour ces confirmations Jean Bordes et merci également Joëlle pour cette précision

le 29 mai 2018.

J’ai trouvé cette exemple sur le site « btb termiumplus ».
Il y est écrit :
Pour introduire une énumération ou des exemples, « tel que » s’accorde généralement avec le nom auquel il se rapporte quand ce nom est placé devant :
– Les fruits acides tels que l’orange, la fraise et la pomme.
– Les maladies telles que le scorbut et les oreillons.
– Les fillettes sautaient sur leur lit telles que des crapauds.
– Tels que des crapauds, les fillettes sautaient sur leur lit.

Moi ce qui m’interpellait, c’était la dernière phrase. J’aurais écrit « telles que » car il se rapporte bien « aux fillettes » le sujet était simplement postposé. Mais certainement que ça ne se dit pas comme l’a souligné Jean Bordes

le 29 mai 2018.

Tels que des crapauds, les fillettes sautaient sur leur lit.

Finalement, vous aviez raison, Tony. Voici les deux exemples trouvés sur le site « Clefs du français pratique – TERMIUM Plus – Bureau de la traduction » :

Les fillettes sautaient sur leur lit telles que des crapauds.
Tels que des crapauds, les fillettes sautaient sur leur lit.

En outre, la règle dit par ailleurs (Bescherelle) :

« Tel que est parfois en début de phrase. Il ne faudra pas l’accorder avec le premier nom qui le suit. Il recevra plutôt son ordre d’accord (féminin, pluriel) du noyau du groupe nominal sujet :
« Telles que des cadeaux, ces vacances sont bonnes pour nous. »

D’où je déduis que :

1  l’exemple du « Bureau de la traduction » (Tels que des crapauds, les fillettes sautaient sur leur lit) est erroné.

2 la phrase correcte est : « Telles que des crapauds, les fillettes sautaient sur leur lit. » (ce sont bien « les fillettes » qui sont « telles ».

On aurait pu aussi écrire, bien sûr :
« Tels des crapauds, les fillettes sautaient sur leur lit. »

jean bordes Grand maître Répondu le 29 mai 2018

Rebonsoir Jean Bordes,
Merci pour ces précisions. Ce qui fait qu’on se rejoint sur ces questions. Ravi !

Kerglof,
En fait la règle traditionnelle veut que « tel » s’accorde avec le nom qui suit.
Par exemple :
– Des garçons telles des mères poules
– Des chats tels des chasseurs
Quant à « tel que », la règle traditionnelle veut qu’il s’accorde avec le nom le précédant.
Par exemple :
– Des fourmis telles que des déménageurs
– Des champions tels que du poison
Du moins, c’est toujours ce que j’ai appris dans les livre de français.

le 29 mai 2018.

Kerglof, vous savez parfois le français a ses raisons que la raison ignore ..

le 30 mai 2018.

Mais enfin, Kerglof, il y a une règle, un point c’est tout !

Tel s’accorde avec le terme qui suit !

Telle une anguille, il se faufilait parmi les roches.

L’avis de l’Académie française est le suivant :

« L’accord de tel introduisant un ou plusieurs exemples ou une comparaison suit la règle suivante :

tel que s’accorde avec le nom qui le précède et dont il dépend : les bêtes féroces telles que le tigre, le lion, etc.;
tel sans que s’accorde avec le terme qui suit : L’homme en colère, telle une bête féroce… Toutefois, certains grands auteurs, tel Georges Duhamel, ont employé tel accordé avec le terme qui le précède ;
comme tel et en tant que tel s’accordent avec le terme auquel on compare le sujet : des fruits considérés comme des légumes et cuisinés comme tels (comme des légumes) ;
tel quel s’accorde avec le nom auquel il se rapporte : Je vous rends votre somme d’argent telle quelle ; Je cite vos propos tels quels.

       Dans la phrase que vous citez, l’usage préfère Tels des crapauds… »

Ma question était :

La règle dit : « la locution « tel que », composée de l’adjectif « tel» et du terme de liaison « que », s’accorde avec le nom auquel elle se rapporte et qui généralement précède. »

Mais qu’en est-il lorsque rien ne précède « tel que » ?
Comme ici :

« Tels que des crapauds, les fillettes sautaient sur leur lit. »
Ou
« Telles que des crapauds, les fillettes sautaient sur leur lit. »

La locution « tel que » se rapporte-t-elle à « crapauds » ou à « fillettes » ?

J’en perds mon latin… 🤕

jean bordes Grand maître Répondu le 2 juin 2018