tel que ou telles que

Répondu

Bonjour,

Je pensais avoir compris la règle « tel, tels, telle ou telles », lorsque j’ai vu que dans la plupart de mes exercices de maths, il est écrit :
« Calculer les coordonnées du point A tel que ABCD soit un parallélogramme. »
Je ne comprends pas, lorsqu’il y a « que », on doit accorder avec ce qui précède non ? Ici ce serait les coordonnées, donc telles que ?

Je vous remercie par avance de vos réponses.
Qb2508

Qb2508 Érudit Demandé le 24 avril 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Vous avez raison, « telles que » renvoie ici au coordonnées du point A. Il faudrait accorder au féminin pluriel, sauf si les mathématiques y voient un inconvénient.

joelle Grand maître Répondu le 24 avril 2019

Je vous remercie.

Qb2508 Érudit Répondu le 24 avril 2019