TEL QUE

Bonjour,
Je connais la règle concernant les accords avec « tel que » ou « tel ».

Cependant, dans les deux phrases ci-dessous, je suis complètement perdue et ne sais si je dois accorder avec le mot auquel se rapporte tel.

« L’image de son frère lui apparaissait devant les yeux, tel qu’il l’avait vu la dernière fois.

Il vaut mieux que vous gardiez le souvenir d’elle telle qu’elle était avant.  »

Merci pour vos conseils.

VOGALAM Maître Demandé le 9 novembre 2022 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour,
Comme vous le savez, tel que s’accorde avec le nom qui précède. On doit donc écrire : L’image de son frère lui apparaissait devant les yeux, tel qu’il l’avait vu la dernière fois. (Tel se rapporte à frère plus qu’à image, c’est lui qu’il avait vu et non pas son image)

Il vaut mieux que vous gardiez le souvenir d’elle telle qu’elle était avant. (Tel se rapporte à elle, c’est elle qui était comme ça avant)

PhL Grand maître Répondu le 9 novembre 2022

Bonjour,

« L’image de son frère lui apparaissait devant les yeux, tel qu’il l’avait vu la dernière fois. »

Le pronom tel a pour antécédent un nom qui ici est difficile à « repérer », tel étant éloigné de plusieurs noms sur lesquels l’action du verbe voir pourrait porter(telle/image ? tel/frère?).

Pour éviter la confusion, je vous propose tout simplement :

« L’image de son frère, tel qu’il l’avait vu la dernière fois, lui apparaissait devant les yeux. »

Si la relative portait sur image, alors telle serait au féminin.

« L’image de son frère lui apparaissait devant les yeux, telle qu’il l’aurait peinte s’il en avait eu le talent »

Votre deuxième phrase est correcte et votre explication appropriée.

Ouatitm Grand maître Répondu le 9 novembre 2022

Vos deux phrases sont tout à fait correctes, et on comprend très bien que c’est le frère qui a été vu par « il » la dernière fois, et pas son image, car cela n’aurait pas beaucoup de sens.
Dans la seconde phrase, on accorde évidemment « tel » avec « elle », pronom qui est mis pour remplacer la personne dont « vous » doit garder le souvenir, donc telle.
Cdlt

Catbaloo Grand maître Répondu le 9 novembre 2022

Merci pour ces trois réponses très claires.

VOGALAM Maître Répondu le 9 novembre 2022