tel peut-il être adjectif démonstratif ?

Répondu

En revoyant les différentes natures des adjectifs, je découvre que tel peut être adjectif et pronom démonstratif. Comment cela peut-il se faire alors qu’il est par ailleurs adjectif indéfini ?
J’ai du mal à comprendre.
Merci

Prisca Amateur éclairé Demandé le 25 novembre 2020 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Prisca,

Oui, tel peut être adjectif démonstratif, comme l’a indiqué Joëlle dans sa réponse-ci.
Toutes les sources n’indiquent pas cela, il est vrai.

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 novembre 2020

Le mot tel se prête à différents emplois et appartient à plusieurs catégories grammaticales. Selon le contexte, il peut être adjectif, déterminant (adjectif) indéfini ou pronom indéfini.
Tel n’est pas le seul mot qui appartienne à plusieurs catégories grammaticales ; ces catégories ne sont pas étanches. Il y a par exemple beaucoup d’infinitif qui sont aussi des noms : un dîner  – des participes passés  : employer – un employé. Certaines prépositions  jouent parfois le rôle d’adverbe  : avant :je passe avant lui – La belle vie, c’était avant

Voyez ce qu’en dit la Banque de DL
Banque de dépannage linguistique – Tel

Il est vrai que tel est proche parfois de l’adjectif démonstratif
Je ne m’attendais pas à une telle réaction = je ne m’attendais pas à cette réaction
et même du pronom démonstratif :
Tel est pris qui croyait prendre = celui qui croyait prendre est pris

Tara Grand maître Répondu le 25 novembre 2020

Merci beaucoup pour vos réponses qui m’éclairent bien.

Prisca Amateur éclairé Répondu le 25 novembre 2020