Tel ou telles

Bonjour,
Dans la phrase suivante on écrira tels ou telle :

Les insectes méridionaux  ……….  la cigale, remontent sous nos latitudes.
Moi j’aurais écrit « telle » parce que telle = comme
Merci de votre aide.

Lily95 Amateur éclairé Demandé le 15 février 2021 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,

J’accorderais aussi le telle avec la cigale.

Bien à vous.

nadine Érudit Répondu le 15 février 2021

Tel s’accorde  avec ce qui suit. Donc, Les insectes méridionaux telle  la cigale,
Lorsque « tel » est épithète, il se place devant le nom et s’accorde avec lui. Ainsi, dans l’expression populaire « Tel père, tel fils », le premier « tel » se rapporte au nom père, le second au nom fils, qui sont tous les deux au masculin singulier. Au féminin, on écrira « Telle mère, telle fille ».

Autres exemples : « Elle a filé tel l’éclair », « Tels des Indiens, les fillettes s’étaient peint le visage », « Les collaborateurs ne participant pas au débat, telles les maquilleuses, ne doivent pas entrer sur le plateau »

Lorsqu’il est suivi de « que », « tel » s’accorde avec le nom qui précède.

Exemple : « Il a lu plusieurs textes tels que des poésies. » Ici, « tel » s’accorde avec le nom qui précède, c’est-à-dire « textes », masculin pluriel, d’où « tels que ». Le fait que le nom qui suit soit féminin pluriel ne doit en aucun cas vous influencer !

joelle Grand maître Répondu le 15 février 2021

merci à vous

Lily95 Amateur éclairé Répondu le 15 février 2021