Tel ou quel

Dans ma question précédente, j’écris
ceci :
« Si je mets le verbe être devant un mot tel qu’il soit »
n’aurais-je pas du mettre « Quel qu’il soit »
Par rapport à cette phrase laquelle des deux
est le plus approprié .

Merci.

Estudiantin. Érudit Demandé le 22 octobre 2017 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonjour Estudiantin.

« Si je mets le verbe être devant un mot tel qu’il soit »

Tel que est employé pour faire une comparaison ou pour donner un exemple :
Voici une voiture telle que la tienne (qui est de la même marque)
Voici quelques espèces de passereaux tels que le moineau domestique (par exemple,  parmi les passereaux, le moineau domestique).

Ici  on veut parler d’un mot quelconque : « si je mets le verbe devant n’importe quel mot ».
Il s’agit donc bien de quel qu’il soit = « quel que soit ce mot » ou « quel mot que ce soit ».

PhL Grand maître Répondu le 22 octobre 2017