TEL, COMME TEL, TEL QUEL

Bonjour, la phrase ci-dessous me pose problème.
En effet, je ne suis pas certaine que cette construction avec tel devant un point final soit acceptable. Devrais-je plutôt remplacer par tel quel ou comme tel ?

« Il s’efforça de rester calme, en tout cas d’apparaître tel. »

Merci pour vos avis éclairés.

VOGALAM Maître Demandé le 26 janvier 2023 dans Question de langue

4 réponse(s)

Cet emploi de « tel »,je l’aurais spontanément accepté. Je suis allée vérifier, et en effet  :

Proche de l’adjectif qualificatif, tel, qui se rencontre dans toutes les fonctions de l’adjectif qualificatif, désigne de façon indéfinie une qualité ou les qualités particulières qui sont attachées à la pers. ou à la chose désignée; la qualité en cause ressort du contexte ou est attachée à la simple désignation de ce dont on parle] Synonymes même, pareil, semblable.

En fonction d’attribut du sujet :
Mes dispositions étaient telles (Chateaubriand).
Moïse lui-même devait être tel quand il revint du Sinaï avec le prestige de la loi (Adam).
Tel nous est apparu le cardinal Pacelli, secrétaire d’État (Mauriac).
TLF

Pour être heureux ou malheureux, il suffit de se croire tel.
Wiktionnaire
et nous disons couramment : tel fut le résultat – telle est la réalité…

– L’emploi de « comme » avant « tel » est en revanche indispensable quand il n’est pas attribut
L’acide arsénieux est un des poisons les plus violents; il agit comme tel sur toutes les classes des animaux et sur les plantes.
– L’emploi de la préposition « de » avant « tel » est indispensable quand il suit un pronom : Je ne vis jamais rien de tel.

Il s’efforça de rester calme, en tout cas d’apparaître tel : emploi correct de l’adjectif « tel »

Tara Grand maître Répondu le 27 janvier 2023

Bonsoir,

Tel ne peut pas, employé seul, être attribut, être apposé. Il ne peut pas non plus être modifié par par un superlatif.

J’écrirais : « Il s’efforça de rester calme, en tout cas d’apparaître comme tel. »

Ouatitm Grand maître Répondu le 26 janvier 2023

Deux avis qui divergent…
Merci pour vos réponses à tous les deux !

VOGALAM Maître Répondu le 27 janvier 2023

Bonjour,

je repasse, et n’ai pas eu le temps de répondre à Tara, qui a entièrement raison. L’emploi de tel comme attribut est bel et bien correct.
Toutefois je ne l’utiliserais pas dans votre exemple, tel adjectif a besoin d’un substantif.

Dans les 3 exemples de Tara,  tel « fait référence » à un substantif :

« Mes dispositions étaient telles…  » Le référent est ici évident

 « Moïse lui-même devait être tel quand il revint du Sinaï… »  Pour cet exemple, on est endroit de se demander à quoi tel « fait référence », le texte intégral nous l’apprend : « Qu’il était apparu sublime, le bisaïeul, indiquant du doigt le chemin du parc à l’ennemi respectueux ! Rien de son pouvoir n’était plus discutable. Et quelle beauté n’avaient pas les flocons de ses boucles blanches autour du vaste visage raviné ! Moïse lui-même devait être tel quand il revint du Sinaï avec le prestige de la loi. »

Idem pour l’exemple selon Mauriac :

Il est beau de voir rayonner, à travers la dignité cardinalice, l’âme ardente d’un humble prêtre. Tel nous est apparu le cardinal Pacelli, secrétaire d’État. Tel a dû le voir, comme moi, notre ministre des Affaires étrangères, assis à table en face du prince de l’Église (Mauriac, Journal 2,1937, p. 145).

Dans votre phrase ce substantif de référence nous (me ?) manque, à quoi fait référence tel ?

À calme ? C’est un adjectif et non un substantif.

À il ? C’est un pronom.

Autant la phrase : « C’était un être calme, du moins il apparaissait tel » me convient, autant avec votre formulation, j’ai de la peine à imaginer un substantif « référent » dans votre texte.

Ouatitm Grand maître Répondu le 27 janvier 2023

Que « tel » soit utilisé pour qualifier un pronom n’a rien d’étonnant.  Pourquoi dites-vous qu’il a besoin d’un substantif ?
Est-ce à dire que vous accepteriez : L’homme s’efforça de rester calme, en tout cas d’apparaître tel?

La question  n’est pas là
« Tel » est ici, en fait, adjectif employé comme adverbe : il peut être remplacé par « ainsi » :
Il s’efforça de rester calme, en tout cas d’apparaître ainsi.
Exactement comme dans vos exemples :
Il est beau de voir rayonner, à travers la dignité cardinalice, l’âme ardente d’un humble prêtre. Tel/ainsi nous est apparu le cardinal Pacelli, secrétaire d’État. Tel/ainsi a dû le voir, comme moi […]
Moïse lui-même devait être tel/ainsi quand il revint du Sinaï…

L’homme/il s’efforça de rester calme, en tout cas d’apparaître tel  est donc parfaitement correct.

le 27 janvier 2023.

Et donc que représente « ainsi » dans la phrase ?

le 28 janvier 2023.