Tel

Bonjour,

J’ai un doute sur l’accord de « tel » dans la phrase suivante : « Chaque parole étant tel un coup de marteau ».  « Tel » s’accorde-t-il avec parole ou avec coup de marteau ?

D’avance, merci pour votre réponse!

Ludivine Membre actif Demandé le 12 octobre 2022 dans Accords

4 réponse(s)

Chaque parole résonnait dans sa tête tel un coup de marteau.
Ses paroles résonnaient dans sa tête tels des coups de marteau.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 12 octobre 2022

Bonjour,

Tel s’accorde avec le substantif qui le suit s’il est épithète :

« L’avant-centre court vers le but, telle une fusée. »

« Telles des hirondelles, ils reviennent nous voir à chaque printemps »

etc.

Pour votre phrase la réponse de Tara est parfaite.

Ouatitm Grand maître Répondu le 12 octobre 2022

Bonjour,

TEL sans que introduit une comparaison : les grammairiens et les écrivains hésitent visiblement : accord avec le premier ou le second terme. Les deux usages sont acceptables : les enfants grouillaient tels des fourmis ou telles des fourmis.
Les deux usages sont acceptables.
Toutefois, il faut avoir une préférence pour l’accord avec le terme qui suit.
HANSE, Le nouveau dictionnaire du français moderne, les éditions de Boeck-Duculot, p. 861-862

Prince (archive) Débutant Répondu le 12 octobre 2022

La comparaison est un cas particulier, et Hanse le plus grand grand grammairien de langue française après Grevisse (il était notamment Président du Conseil international de langue française).

le 12 octobre 2022.

Chaque parole étant telle un coup de marteau
L’adjectif « tel » est ici introduit par le verbe attributif « être ».  Or, quand « tel » est en fonction d’attribut il s’accorde avec le sujet comme tout adjectif. Mais en ce cas il faudrait ajouter « que »
Chaque parole étant telle qu’un coup de marteau.

Le TLF :
Tel que + nom ou nominal

Des gouttes d’eau pendaient encore, gonflées et telles que des larmes

——–
Cependant,  on voit bien ici qu’il prend la place de « comme » et joue le rôle d’une préposition ce qui est incorrect.

Donc écrire :
Chaque parole étant telle qu’un coup de marteau.
Ou
Chaque parole étant comme un coup de marteau.

Tara Grand maître Répondu le 12 octobre 2022

Désolée Tara, mais je trouve vos réponses erronées, vous détournez le problème posé, et de plus la tournure « chaque parole étant telle qu’un coup de marteau » est à mon sens erronée.

le 12 octobre 2022.

Hé oui,
vous avez parfaitement raison, j’avais oublié ce cas !
Je corrige donc ma réponse ci-dessus.

le 12 octobre 2022.