« te voilà récompensé(e) » ou « te voilà récompenser » ?

Répondu

Écrit-on :

te voilà récompensé(e), donc sous-entendu « tu es récompensé(e) »

ou

te voilà récompenser, qui me paraît bizarre

alain1979 Maître Demandé le 9 mars 2023 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Alain,

Dans ce contexte, c’est le participe passé « récompensé » (qui s’accorde en genre et en nombre le cas échéant car, comme vous l’avez souligné, c’est bien le verbe être qui est maquillé derrière cette phrase) qui s’applique.

Petite astuce : Si vous rencontrez des doutes entre l’usage du participe passé ou du verbe à l’infinitif, il vous est possible de remplacer le verbe en question par un verbe du troisième groupe tel que « vendre », et ainsi entendre quelle forme colle naturellement si vous êtes francophone natif.

Vous souhaitant une agréable journée,

Prince V

PrinceV Érudit Répondu le 9 mars 2023

Merci cher Prince V.
En relisant ma question après l’avoir postée, j’ai eu la réponse. Mais je n’ai pas réussi à effacer ma question. En tout cas, merci de votre réponse exhaustive et précise qui servira à tout le monde.

le 19 mars 2023.