« te succomber » ?

Répondu

Bonjour,

Un livre sort récemment avec le titre « te succomber », ce qui m’interpelle, ainsi qu’une amie. Le CNRTL je crois ne mentionne que « succomber à quelque chose », mais ce qui nous a mis le doute c’est la possibilité de « lui succomber » ainsi que le fait que nous n’avions pas compris la même chose (elle avait compris « succomber à toi » et moi « faire succomber toi »). Et comme, maintenant, la question me titille, je viens vous la poser. Est-il correct de parler de « succomber à quelqu’un » ?

Je vous remercie par avance pour votre aide !

enir Débutant Demandé le 26 mars 2024 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Le TLF-CNRTL (arrêté en 2008) ne recense en effet que des occurrences du verbe sous sa forme intransitive ou avec un complément introduit par à ou au. La préposition introduit alors un objet qui cause la « chute » (coup, maladie, tentation, etc.).
Mais l’étude des attestations récentes (XXIe siècle) fait bien apparaitre des formes avec succomber à quelqu’un. Je mettrais cela sur le compte d’un glissement de sens, ici d’une métonymie qui fait passer de l’acte à l’auteur de l’acte.
Succomber à quelqu’un, c’est succomber aux effets occasionnés par cette personne. Mais faire l’économie du « vrai » complément n’éclaircit pas le sens : succombe-t-on au charme, aux avances, aux coups de cette personne ?
Selon son humeur, on peut donc trouver cette construction abusive ou énigmatique, comme un effet recherché.

Chambaron Grand maître Répondu le 26 mars 2024

Merci beaucoup !

enir Débutant Répondu le 26 mars 2024

Merci beaucoup !

enir Débutant Répondu le 26 mars 2024