Tatar ou tatare

Bonjour,
On écrit un cheval tatar ou un cheval tartare ?
Merci

Sam_nyc Débutant Demandé le 10 avril 2019 dans Général

4 réponse(s)

Veuillez m’excuser, je voulais écrire:
Un cheval tatar ou un cheval tatare ? Et non tartare bien entendu !

Sam_nyc Débutant Répondu le 10 avril 2019

Tatar.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tatars

e_magnin Grand maître Répondu le 10 avril 2019

J’accepte les critiques, mais je souhaite m’améliorer. En quoi ma réponse a-t-elle mérité un « –1 » ?
Elle donne la solution, et une source. Que désirer de plus ?

le 11 avril 2019.

Votre lien est intéressant. Certains visiteurs mettent des -1 à des réponses justes, cela arrive tous les jours.

le 11 avril 2019.

Un cas intéressant d’évolution historique d’un mot :
1. Différencier par la majuscule le substantif qui désigne une personne comme appartenant à une ethnie  : Un (une) Tartare, Tatar ou Tatare (qui n’est pas le féminin). Les trois sont bons, mais le premier est historiquement dépassé et remplacé par les deux autres (cf. les études ethnologiques ou le résumé de Wikipédia).
2.  Adjectif :  pas  de majuscule et même nuance historique. Dans le domaine culinaire, la forme « tartare » reste de rigueur (steak, sauce, recette).
La requête Ngram montre assez bien l’évolution des graphies sur deux siècles. Pour votre cheval, tatar ou tatare se valent… sauf s’il est sous forme de steak. 😉
Nombreux exemples des deux graphies dans les ouvrages publiés ICI et ICI.

Chambaron Grand maître Répondu le 10 avril 2019

Votre deuxième message « tatare et non tartare bien entendu ! » empêche de répondre à votre question. On ne sait plus de quoi vous parlez.
Vu de France et en français, la distinction entre les mots Tatar et Tartare existe, au moins historiquement.
Tartare(s). Nom d’un (ancien) peuple imprécis vu de chez nous et dans la littérature française : Les hordes tartares. Un steak tartare. L’adjectif prend toujours un « e », même au masculin.
Tatar. Nom d’un peuple actuellement reconnu. L’adjectif est « tatar » au masculin, avec un « e » au féminin. Je ne l’ai pas trouvé dans mon dictionnaire mais c’est la logique de la langue.
Pour votre cheval ta(r)tar(e), c’est à vous de chercher s’il s’agit d’une dénomination ancienne (cheval tartare), d’un mot actuel très formel (cheval tatar, venant du Tatarstan), ou encore d’autre chose, comme par exemple une convention française pour nommer cette espèce.
Je ne suis pas du tout certain de ce que j’ai écrit, je découvre le sujet. Mais dites-nous s’il s’agit d’une espèce ou d’autre chose, contextualisez, et on fera la recherche pour vous dire comment l’écrire. Il pourra y avoir des ambiguïtés, mais c’est à vous de les lever. C’est vous qui savez de quoi vous voulez parler : c’est une espèce, une race, une façon de le monter, une utilisation autre, une appellation ancienne, une origine géographique… ?

numeric Maître Répondu le 10 avril 2019