tarder – trainer

Bonjour,

Pour éviter qqn à trainer, est-il possible de lui dire:

« Du coup, pour ne pas tarder plus que ça, je t’invite à préparer ton texte pour le jeudi …. »

merci

shaza Grand maître Demandé le 20 avril 2021 dans Question de langue

2 réponse(s)

Oui, dans le sens ci-dessous.
Il est entendu que  la première partie de votre phrase est, bien sûr, du langage parlé.
Traîner est familier.

« (XIIe ; sujet n. de personne). Mettre beaucoup de temps, être lent* à faire qqch., rester longtemps avant de commencer à agir.  Traîner (fam.). «

© 2021 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

Prince (archive) Débutant Répondu le 20 avril 2021

« Pour éviter qqn à trainer » est une tournure incorrecte –> « Pour éviter que quelqu’un traîne« .

« Du coup, pour ne pas tarder plus que ça, je t’invite«
Votre tournure ne convient pas, de plus c’est « tu » qui tarde, donc on attend plutôt « tu » comme sujet de la second proposition :
« Ne tarde pas à t’y mettre / Pour ne pas prendre plus de retard, tu devrais t’y mettre dès maintenant. Et dorénavant, je te conseille de préparer ton texte pour le jeudi« .

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 20 avril 2021