tapoter

Bonjour,

Est-il correct de dire : « Elle tapote son index sur le bureau. » (Ou doit-on forcément dire : « De son index, elle tapote le bureau. » ?) [Si on veut dire ici qu’elle tape sur le bureau avec son index.]

Merci 🙂

BBFolk Grand maître Demandé le 21 juin 2022 dans Question de langue

2 réponse(s)

Définition de tapoter : Frapper légèrement du bout des doigts, à petits coups répétés. (TLF)

Elle tapote son index sur le bureau : non. (ce qu’elle frappe du bout du doigt c’est le bureau, pas son index.
De son index, elle tapote le bureau : oui

Tara Grand maître Répondu le 21 juin 2022

NON SEULEMENT CE NEST PA NECESSAIRE MAIS IL NE FAUT PAS ECRIRE : ELLE TAPOTE SON INDEX SON BUREAU. NI MEME ELLE TAPOTE L ‘INDEX SUR LE BUREAU;

Prince (archive) Débutant Répondu le 21 juin 2022