taper des/dans ses mains

Répondu

Bonjour,

Y a-t-il une différence entre les expressions « taper des mains » et « taper dans ses mains » ? Les deux sont-elles correctes ? Ont-elles le même sens [applaudir] ?

Merci 🙂

BBFolk Grand maître Demandé le 13 juin 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

LeTLfi  semble donner comme synonymes taper des mains et taper dans ses mains dans le sens de « applaudir des/à deux mains ».
Battre des mains, frapper  des mains et frapper dans ses mains  également.

« Frapper des mains ; frapper, taper dans ses mains ; applaudir à ou des deux                                          mains :

9. Et l’étonnement vif de constater sa propre intelligence le mettait en fête. Sur ses jambes, Omer sautait. Il battait des mains. Il applaudissait à l’étonnante transfiguration. »

N.B. Frapper dans ses mains a un second sens, différent d’applaudir à deux mains  (cf. TLFi, s.v. main) :

« Frapper dans ses mains. [Pour attirer l’attention, rappeler à l’ordre] La directrice tapa dans ses mains, sans grande conviction, vers les bancs grouillants et bruissants (FRAPIÉ, Maternelle, 1904, p. 16). »

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 juin 2019

Bonjour BBFolk, taper des mains et taper dans ses mains sont effectivement deux expressions usuelles et équivalentes, dont le sens est assez proche d’applaudir (avec toutefois peut-être une connotation plus populaire, plus « joyeuse »). Personnellement j’aurais tendance à considérer la tournure taper dans ses mains comme un peu plus enfantine, mais c’est assez subjectif (le Petit Robert cite les deux expressions simultanément et sur le même plan).

ChristianF Grand maître Répondu le 13 juin 2019

Merci beaucoup ! 🙂

BBFolk Grand maître Répondu le 13 juin 2019