Tant que…temps

Répondu

Bonjour,

Une question idiote… mais je ne trouve pas la réponse.

Pour exemple : Tant que tu auras cette bonté en toi, je continuerai de t’aimer aussi fort.

« Tant que » sous-entend clairement ici une durée, une période… un temps.

Savez-vous ce qui a pu justifier l’orthographe « tant » et non pas « temps » s’il vous plaît ?

Merci d’avance

Cocojade Grand maître Demandé le 19 décembre 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Je ne vois pas que tant que  soit une déformation de temps que
Tant
  porte toujours la notion de « aussi », « autant » qui peut concerner n’importe quelle quantité et notamment la quantité de temps ou d’espace.

Tant que tu auras cette bonté en toi je continuerai de t’aimer. > aussi longtemps que
Tant que la vue peut s’étendre > aussi loin que
Remarque : notre « tantôt », d’emploi un peu vieilli, porte bien aussi une indication de temps, mais ce qui doit d’abord être retenu, c’est bien la présence de « aussi »  « aussitôt que » < tant tost cum

Tara Grand maître Répondu le 19 décembre 2023

Bonsoir Tara,

Je me doutais bien de cette réponse en posant la question.

Lors d’une discussion récente autour de la langue française avec des amis, un jeune m’a posé cette même question.
Sur l’instant, j’ai répondu comme vous… la notion de « aussi »(loin, longtemps, etc).
Mais le « petit jeune » a insisté, précisément sur cette phrase-là, m’objectant que même si le « aussi » tenait la route, la notion de temps était belle et bien présente.

J’ai alors réalisé que j’ignorais les origines du terme « tant que »(dans le sens de durée) et que, peut-être, l’orthographe avait pu être autre autrefois, à l’origine. J’ai donc fait quelques recherches, mais je n’ai rien trouvé.

Partant du principe que je préfère paraître « idiote » une fois plutôt que de passer à côté de quelque chose, et que je n’aime pas raconter n’importe quoi sans être certaine de mes propos (surtout à un petit jeune), j’ai posé la question.

Merci d’avoir pris le temps de répondre à cette question Tara
Je vous souhaite une bonne soirée

le 19 décembre 2023.

Je me moque éperdument des + 1 ou – 1, je ne suis pas sur ce site pour des points, mais pour « apprendre » ce que j’ignore.
Je ne pense pas être la seule.

En ce sens, il eût été intéressant que l’auteur du -1 sur ma « question » nous fasse au moins part de sa culture. 😉

Cocojade Grand maître Répondu le 19 décembre 2023