tant que je peux respirer des moteurs, des freins, je trouve mon compte n’est-il pas préférable d’écrire j’y trouve mon compte ?ble

DEMOULIN Grand maître Demandé le 20 septembre 2017 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour DEMOULIN.

Trouver son compte c’est trouver son avantage, son intérêt.

On trouve son compte dans quelque chose,  à quelque chose, avec quelqu’un.

Dans la phrase donnée, ce en quoi il trouve son compte a été exposé juste avant la virgule et il n’est pas nécessaire de le répéter en utilisant le pronom y. Ce serait dire : « tant que je peux respirer des moteurs, des freins, je trouve mon compte dans cela ».

Ce serait dire deux fois la même chose selon moi.

PhL Grand maître Répondu le 20 septembre 2017

Bonjour,

Dans cette chanson enfantine  « Sur le pont d’Avignon » figure dans le refrain la même forme pléonastique

Refrain
Sur le pont d’Avignon,
On y danse, on y danse,
Sur le pont d’Avignon
On y danse tous en rond.

Ainsi vous conviendrez qu’il ne faut pas dire ni écrire :

À la campagne, on y voit des animaux.
C’est la librairie où il y achète tous ses livres.
Dans le train, j’y ai rencontré un ami.

czardas Grand maître Répondu le 21 septembre 2017