tâches marron/brunes sur ses manches, accord ?

Bonjour,

Quel est l’accord de ces adjectifs de couleur ?

« Il portait une chemise avec de grandes tâches marron sur ses manches »

« Il portait une chemise avec de grandes tâches brunes sur ses manches »

Merci,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 24 décembre 2019 dans Accords

6 réponse(s)

Bonjour Virginie, la question de l’adjectif ayant été résolue, je me permets d’attirer votre attention sur le fait que votre phrase comporte une faute d’orthographe (d’ailleurs extrêmement courante) : il convient ici d’écrire non pas de grandes tâches brunes ou marron mais de grandes taches (sans accent circonflexe). Une tâche est un travail que l’on doit effectuer, quelque chose que l’on a à faire (j’ai accompli ma tâche, il se tue à la tâche), une tache est une marque de couleur ou de salissure (comme ici).

ChristianF Grand maître Répondu le 27 décembre 2019

Vous pouvez effectivement choisir « marron » ou « brunes ». « Marron » est un nom mis en apposition et reste au singulier comme vous l’avez écrit. Brun/brune étant adjectif, s’accorde, bien sûr.

Tara Grand maître Répondu le 24 décembre 2019

Même avis.
Voyez pour marron la BDL :

Prince (archive) Débutant Répondu le 24 décembre 2019

Oui, la question de pluriel ou singulier pour marron ne se pose pas car c’est un adjectif de couleur INVARIABLE (couleur en référence à des objet de ladite couleur)

Anne-christine COLIN JORE Grand maître Répondu le 26 décembre 2019

Je dirais plus précisément que « marron » dans ce cas est un nom mis en apposition. « Marron/marronne » adjectif a un autre sens. Voyez par exemple le TLF. MARRON : Définition de MARRON

le 27 décembre 2019.

Désolée Tara, « marron » est un adjectif de couleur, votre remarque n’a rien à voir ici. A mon tour de vous « éclairer » avec le Larousse : Marron, adjectif de couleur, est invariable : des chaussures marron.

Anne-christine COLIN JORE Grand maître Répondu le 27 décembre 2019

Ce n’est pas parce que le Larousse a choisi de faire de « marron » un adjectif que…
Voyez ce qu’en dit le TLF :
MARRON : Définition de MARRON

Mais on ne va pas se battre à coups de dictionnaires!
J’en réfère à la pratique. Un adjectif a comme particularité de s’accorder en genre et et nombre avec le nom qu’il accompagne. Pourquoi vouloir à tout prix appeler ce pauvre « marron » adjectif alors qu’il refuse de s’accorder ? Il est bien plus logique de le considérer -et c’est le cas pour « fushia » ou « caramel » par exemple- comme un substantif mis en apposition.
Je rajouterai que faire une catégorie à part des adjectifs dont le sens est d’évoquer une couleur ne sert qu’à compliquer les choses. Parle-t-on d’adjectifs de forme ? d’adjectifs d’aptitude ?etc.
Disons simplement que pour évoquer une couleur, on peut employer des adjectifs (« jaune », « rouge », « bleu »…) et des noms (« caramel », « coquille d’œuf », « marron », « anthracite »…)
Ajoutons encore que certains noms, ont été sentis, à force d’être employés,  comme des adjectifs, puis sont devenus des adjectifs; c’est le cas de « mauve », « rose », notamment.
D’autres, moins servis par leur forme qui ne se prêtait pas, ou mal, à l’accord, sont restés des noms. C’est le cas de « fushia » ou » indigo », ou » lilas » mais aussi de « marron » dont le féminin « marronne » n’a jamais pris (sans doute à cause de son autre sens).

Tara Grand maître Répondu le 28 décembre 2019