Tabourets de bar ou tabourets de bars

Bonjour,

J’ai besoin d’écrire au pluriel « Tabourets de bar » (comme titre d’une catégorie de produits).

Est-ce qu’il est préférable d’écrire BAR au singulier ou au pluriel ?

Merci.

Juliesa Membre actif Demandé le 3 avril 2017 dans Accords

5 réponse(s)

On écrira : « tabourets de bar ».

jean bordes Grand maître Répondu le 3 avril 2017

Merci ! Quelle est la règle utilisée svp ?

Juliesa Membre actif Répondu le 3 avril 2017

Est-ce que c’est pareil pour :
« chaises de restaurant »
« banquettes de bistrot » ?

Juliesa Membre actif Répondu le 3 avril 2017

La règle c’est le sens : on peut envisager soit le pluriel soit le singulier
Tabourets de bar ou de bars.
(ce sont des) tabourets (pour le ou pour les ) de  bar(s).

Chaises pour le ou pour les restaurant(s).
etc.

joelle Grand maître Répondu le 3 avril 2017

Bonjour,

Un tabouret de bar est un type de tabouret avec des pieds plus longs que la normale. Il permet de s’asseoir à un bar et d’atteindre facilement le comptoir.
Il s’agit donc d’un siège utilisé devant un bar( bar d’un café ou de bistrot). Dans ces débits de boisson il n’y a évidemment qu’un seul bar.

C’est pourquoi au pluriel on écrit des tabourets de bar. Tout comme des chaises de cuisine (une seule cuisine dans l’appartement) ou des fauteuils de salon (un seul salon)

czardas Grand maître Répondu le 3 avril 2017