t’a-t-on fait un jour ?

Bonjour,

Un affreux doute :

Quelle remarque amusante t’a-t-on fait (ou faite ?) un jour ?

Merci !

Fifi Maître Demandé le 15 octobre 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour Fifi, on a fait quoi ? une remarque amusante, à qui ? à toi. Le complément d’objet direct de fait(e) est ici remarque, placé avant le verbe, il convient donc de faire l’accord : quelle remarque amusante t’a-t-on faite un jour ?

ChristianF Grand maître Répondu le 15 octobre 2018

Bonjour Fifi.
Faite
Faite prend le genre et le nombe de remarque.  Et non  de  t’  (t’ est COI).
Quel cadeau t’a-t-on fait…
même si t’  est une femme.

Brad Grand maître Répondu le 15 octobre 2018

Fifi va être avancé avec ces deux réponses contradictoires !

le 15 octobre 2018.

Estudiantin, relisez-bien les deux réponses, vous verrez qu’elles ne sont aucunement contradictoires (et c’est heureux 😉) : Brad dit bien comme moi que faite prend le genre et le nombre de remarque (féminin singulier). Et il prend un autre exemple (avec cadeau à la place de remarque) pour montrer que dans ce cas, fait resterait au masculin :

– Quelle remarque t’a-t-on faite un jour ?

– Quel cadeau t’a-t-on fait un jour ?

(dans les deux cas,  que l’on s’adresse à un homme ou à une femme).

le 15 octobre 2018.

Au temps pour moi Christian, oui je comprends mieux maintenant.

le 15 octobre 2018.