Systémique ou systématique ?

On réalise une « analyse systémique » comme on étudie un sujet de « manière systématique » ou on peut aussi réaliser une analyse systématique ?
A mon avis les deux formes sont possibles selon le contexte.
La phrase suivante serait donc correcte ? :
bien que le sujet doive encore être étudié de manière systématique et à long terme.

ThierryL Membre actif Demandé le 14 novembre 2022 dans Question de langue

3 réponse(s)

ThierryL, vous n’avez pas un bon dico ?

Prince (archive) Débutant Répondu le 14 novembre 2022

Merci de vous abstenir de ce genre de réaction.

le 15 novembre 2022.

Bonsoir,

Vous écrivez : « Bien que le sujet doive encore être étudié de manière systématique et à long terme. »

Dans cette phrase, de manière systématique signifie que la manière d’étudier appartient à un système d’études, de vérifications, une procédure à suivre, de calculs, etc., pour valider le résultat. Elle est donc parfaitement correcte si c’est bien l’idée que l’on veut faire passer.

De manière systémique me semble inapproprié, systémique étant relatif à l’entier du sujet, (quasi-synonyme de global) la phrase devrait s’écrire : « Bien que le sujet doive encore être étudié avec une approche systémique etc… »

Ouatitm Grand maître Répondu le 14 novembre 2022

Systémique : en référence au système, ensemble d’éléments formant système, un toit avec des liens.
une analyse systémique

Voir Larousse : Se dit d’une approche scientifique des systèmes politiques, économiques, sociaux, etc., qui s’oppose à la démarche rationaliste en abordant tout problème comme un ensemble d’éléments en relations mutuelles.

Systématique : qui est fait de manière « automatique » ;
Qui est fait avec méthode, procède d’un ordre déterminé à l’avance : Un classement systématique.
Synonymes : méthodique – rationnel
Voir Larousse :
2. Qui pense et agit selon un système, d’une manière absolue, sans jamais se démentir : Une opposition systématique.
3. Qui juge de façon péremptoire selon son propre système de valeurs.
4. Qui se fait de manière invariable : Dès que je dis blanc, il dit noir, c’est systématique.

joelle Grand maître Répondu le 14 novembre 2022