Syntaxe / sémantique

Bonjour

Ayant quitté l’école très jeune, je fais souvent mes recherches à tâtons et j’ai
tendance à prendre toutes les choses pour vraies ou du moins en partie , sauf
sur ce site bien sûr, pouvez-vous s’il vous plaît, m’expliquer de façon simple et
concise la différence entre l’erreur de syntaxe et l’erreur sémantique pour que je puisse me faire une idée des ces deux mots ou du moins y voir plus clair.

Merci

Estudiantin Maître Demandé le 24 septembre 2016 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour,
Pour schématiser, la syntaxe décrit la forme, la sémantique s’intéresse au fond de ce qui est dit.

• La syntaxe fait partie de la grammaire et définit la manière dont les mots doivent s’agencer entre eux.
Une faute de syntaxe implique une mauvaise construction de la phrase.
Exemples :
– s’il manque un mot On devrait pas oublier la syntaxe pour On ne devrait pas…,
– si l’on emploie un mauvais pronom La règle que je te parle pour La règle dont je te parle
si l’on utilise mal un mode ou un temps : Si j’aurais su, j’aurais pas venu pour Si j’avais su, etc.

• La sémantique s’intéresse au sens des mots et du discours.

Un même mot peut avoir différents sens :  on appelle « champ sémantique » l’ensemble des sens qu’il peut prendre.

 Par exemple, l’adjectif lumineux a quatre sens principaux qui forment son « champ sémantique » :
1. Qui émet ou réfléchit la lumière (ex. : un corps lumineux, le cadran lumineux d’une montre).
2. Radieux, heureux (ex. : un visage lumineux).
3. De la nature de la lumière (ex. : des ondes lumineuses).
4. Qui a beaucoup de clarté, de lucidité (ex. : un raisonnement lumineux).C’est le contexte qui indiquera lequel choisir.
Si on l’emploie pour dire autre chose, on risque l’erreur sémantique.

Source  :  http://www.assistancescolaire.com/eleve/6e/francais/lexique/C-champ-semantique-fc_c03

Evinrude Grand maître Répondu le 24 septembre 2016

Pratiquement, la syntaxe est une partie spécifique de la grammaire qui s’attache à la construction des phrases et aux rapport des mots entre eux.  Ce qui est spécifique, c’est qu’on « entend » toujours une faute de syntaxe, à la différence d’une faute d’orthographe, de conjugaison ou d’accord.

le 24 septembre 2016.

Bonjour

Syntaxe :

Partie de la grammaire qui décrit les règles par lesquelles les unités linguistiques se combinent en phrases.

Sémantique:

Étude du sens des unités linguistiques et de leurs combinaisons.

Exemples:

Syntaxe:
Le chat mange la souris . ──► Phrase correcte
Les chat manges les souris ──► Phrase fausse . Les règles d’accord ne sont pas respectées. Il manque un s à chat. Le verbe manger doit s’accorder avec le sujet et s’écrire : mangent

Sémantique
Une dictée sans fautes. ──► Phrase correcte
Une dictée cent fautes.──► Phrase fausse due à l’homonymie.
Il neige au Sahara ──► Sur le  plan de la syntaxe cette phrase est correcte, mais elle est fausse sur le plan sémantique ─ condition de vérité.

czardas Grand maître Répondu le 24 septembre 2016

Merci beaucoup à vous deux, c’est clair et précis, les détails  sont parfaits,
pour la note il m’est impossible de choisir, on frôle la perfection …

Chapeau bas !

Ps: aurai-je pu mettre ( l’on frôle à la place de on frôle )

Merci.

le 24 septembre 2016.

Oui, mais c’est inutile. En revanche, tu pourrais modifier « les détails » (ici c’est le nom, pas le verbe) et « il m’est » (verbe être + à moi = il est impossible à moi…).

le 24 septembre 2016.

Oh oui Evinrude, tu as bien fait de me reprendre, c’est avec ces petits
détails de rectifications que je progresse mine de rien…

le 24 septembre 2016.

Pour te taquiner un peu : pas d’espace avant les points de suspension : « perfection… » « mine de rien… » mais espace après et, en prime, un lien simple et utile, même s’il emploie « un » au lieu de « une espace » ! Caramba !

le 24 septembre 2016.

Non non Evinrude c’est très bien, car sans toi je ne l’aurai jamais deviné.
Et merci pour le lien, belle découverte pour moi.
Et comme dirait Léo Ferré, c’est extra…

le 24 septembre 2016.