syntaxe proposition infinitive

La grande distribution garantit des masques sans dépasser 1 euro. Pourquoi cette phrase est-elle fautive, si elle l’est ?

  • Elle est construite avec un infinitif qui n’a pas de sujet exprimé différent de celui de la principale.
  • Sujet de la principale : « la grande distribution »
  • Sujet de l’infinitif « dépasser » : « les masques »
  • Or, ce sujet est exprimé, mais il ne me paraît bien placé.
  • Merci, chers amis, pour vos contributions !
joelle Grand maître Demandé le 4 mai 2020 dans Question de langue

Pardon de me commenter mais en fait c’est le prix des masques qui ne dépassera pas 1 euro. Ça se corse…

le 4 mai 2020.

1 réponse(s)

Ici, sans dépasser est un complément de manière de garantir, (je parle en terme syntaxique, pas sémantique, la phrase ne voulant telle quelle rien dire), il ne peut donc en aucun cas compléter des masques.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 4 mai 2020

Bon, je résume :
– ce n’est pas une proposition infinitive ; j’ai du mal avec ce type de proposition.
– le complément de manière, complément circ. donc de phrase, ne peut être exprimé ainsi.
La grande distribution garantit des masques sans ???

J’ai corrigé bien sûr, mais il est difficile d’expliquer pourquoi « ça ne veut rien dire » (on est bien d’accord).
1) La grande distribution garantit des masques à des prix inférieurs à 1 euro.
2) La grande distribution garantit des masques dont le prix ne dépassera pas 1 euro.

le 4 mai 2020.

– La proposition infinitive est une complétive, son sujet est différent de celui de la principale ; la fonction de cette infinitive est en principe COD.
Le sujet du groupe infinitif est identique à celui de la principale ; ce groupe infinitif peut être attribut du sujet, complément (direct ou indirect) du verbe, du nom, de l’adjectif, circonstanciel.

– Le complément circonstanciel est possible, s’il complète le verbe :
L’enfant colorie les masques sans dépasser.

 Le complément en « sans » pour compléter masques est possible s’il est nominal :
La grande distribution garantit des masques sans allergènes.

Mais en fait, même dans vos reformulations, je trouve la phrase bancale, l’ellipse de vendre, me semble très limite :
1) La grande distribution garantit de vendre des masques à des prix inférieurs à 1 euro.
2) La grande distribution garantit de vendre des masques dont le prix ne dépassera pas 1 euro.

ou éventuellement :

La grande distribution garantit que le prix de ses masques sera inférieur à 1 euro.

le 4 mai 2020.

Ici, c’est n’excédera pas 1 euro   ou bien  sera inférieur ou égal à 1 euro, etc. ^^

le 4 mai 2020.