Syntaxe

Bonjour

La phrase suivante est-elle juste moche ou est-elle aussi incorrecte ?
« Je me permets de vous contacter afin de vous faire parvenir l’information que madame sera présente. »

Merci

HelenadeParis Débutant Demandé le 29 novembre 2019 dans Question de langue

4 réponse(s)

Bonsoir chère amie,

On peut faire mieux (plus concis et éviter le verbe contacter) : Je me permets de vous informer que madame sera présente.
Cela semble suffire et d’un style  meilleur.

Prince (archive) Débutant Répondu le 29 novembre 2019

Votre phrase n’est pas incorrecte, elle est seulement maladroite
A.Je me permets de vous contacter afin de vous faire parvenir l’information que madame sera présente.
1.Je me permets
2.de vous contacter
3.afin de vous faire parvenir l’information
4.que madame sera présente.
On a ici quatre propositions : une principale (1) + une infinitive (2)  + une subordonnée exprimant le but (3) + une complétive COD (4).

La phrase de Prince n’en comporte plus que trois.
B.Je me permets de vous informer que madame sera présente.
Je me permets : principale
de vous informer : infinitive
que madame sera présente : complétive

Ou encore :
C.Je me permets de vous informer de la présence de madame.
Je me permets : principale
de vous informer de la présence de madame : infinitive
Cette fois-ci, nous disons la même chose avec deux propositions.

On peut choisir la phrase B ou la C, mais la A est inutilement lourde.

Tara Grand maître Répondu le 30 novembre 2019

Attention ! La C n’exprime plus  le futur .

le 1 décembre 2019.

Exact Prince!

le 2 décembre 2019.

Pourquoi « je me permets » ? Je vous informe n’est-il pas suffisant ?
Je déconseille souvent l’emploi de cette entrée en matière sans avoir vraiment d’arguments.
Mon impression est que ce préambule se veut plein de politesse mais il s’avère cavalier car il est impoli de « se permettre » si c’est à l’autre de le faire… S’il n’y a pas lieu de permettre, alors la phrase est inutile. Qu’en pensez-vous  ?

joelle Grand maître Répondu le 30 novembre 2019

Je n’avais pas vu les choses sous cet angle, Joëlle.
Je pense que « je me permets de » est juste une formule de politesse servant à atténuer ce qui suit, à le rendre moins abrupt.
Je vous informe que Mme Untel sera présente à la réunion de ce soir, par exemple, a quelque chose d’un peu sec. Avec « je me permets de vous informer que » on gomme cette impression.
Il faut dire que l’écrit est privé d’un des grands atouts de l’oral : les signes non verbaux. Certains malentendus sur les forums en sont la preuve et d’ailleurs, les « smileys » essaient de compenser cet effet.
Ceci dit, je ne suis pas trop friande des formules de politesses qui sont creuses et qu’il est difficile, voire impossible de rendre originales.

le 2 décembre 2019.

Je vous remercie pour ces retours.

HelenadeParis Débutant Répondu le 1 décembre 2019