Syntaxe

Répondu

Bonsoir,
Si quelqu’un vous appelle pour vous dire que vous avez oublié quelque chose , alors comment pouvez vous lui demander de le garder en sa possession et que vous repasserez une autre fois pour le récupérer . dites moi quelle  phrase est  correcte:
-Garde le  avec toi , je le  récupérerai la prochaine fois.
-Garde  le chez toi, je le récupérerai la prochaine fois.
-Garde le  sur toi, je le récupérerai la prochaine fois.
Merci pour vos réponses. je vous souhaite une bonne continuation, ce site est une mine d’or.

Anaislyd Érudit Demandé le 19 juin 2019 dans Général

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Anaïs, ces trois expressions sont correctes (attention toutefois à bien mettre le trait d’union à garde-le), avec de petites nuances de sens : garde-le avec toi est la plus générale (fais en sorte de l’avoir toujours à portée de la main, que tu sois chez toi, au travail ou en déplacement, au restaurant, etc.) ; garde-le sur toi est un peu plus précis (dans ton sac, dans une poche…) ; enfin, chez toi signifie que vous comptez passer au domicile de la personne pour récupérer l’objet et donc qu’elle n’a pas besoin le le conserver en permanence avec elle ou sur elle.

ChristianF Grand maître Répondu le 19 juin 2019