Syntaxe

Bonjour,

Un ami va passer un examen de français et il m’a fait lire quelques-unes de ses questions.
L’une d’entre elles a retenu mon attention, car je ne comprends ce qui est faux.

Syntaxiquement, quelle phrase est correcte?

1. Dans l’espoir que vous prendrez ma demande en compte, veuillez croire, Monsieur, en l’assurance de ma plus parfaite considération.
2. Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de croire, Monsieur, en l’assurance de ma plus parfaite considération.
3. En attendant votre réponse, veuillez croire, Monsieur, en l’assurance de ma plus parfaite considération.
4. En recevant cette lettre, Monsieur, je vous prie de croire en l’expression de ma plus parfaite considération.

Selon le corrigé, la réponse est correcte est le numéro 2.
Pour ma part, j’ai l’impression qu’elles sont toutes justes. Quelqu’un pourrait éclairer ma chandelle syntaxique?

Un grand merci d’avance.

Pierre-Pascal

PPB Amateur éclairé Demandé le 29 septembre 2017 dans Question de langue

2 réponse(s)

Effectivement, seule la phrase 2 est correcte.
En effet, dans les trois autres on a une construction fautive, malheureusement courante, dénommée anacoluthe.  Le sujet du verbe  ne correspond pas à celui attendu et demandé par la première partie de la phrase.  On devrait successivement avoir :
1.  Dans l’espoir que vous prendrez ma demande en compte… >>> sujet attendu « je » ;
3.  En attendant votre réponse… >>> sujet attendu « je » ;
4.  En recevant cette lettre… >>>  sujet attendu « vous ».
Il faut donc à chaque fois reformuler la phrase.

Chambaron Grand maître Répondu le 30 septembre 2017

Bonjour Chambaron,

Un grand merci pour votre réponse.

Je n’avais pas pensé à l’anacoluthe, mais c’était pourtant évident.

Bien à vous,

Pierre-Pascal

PPB Amateur éclairé Répondu le 30 septembre 2017