Syntaxe

Bonjour,

Je suis perdue face à une phrase que je dois corriger et plus je la relis, plus je m’embrouille.
Voilà la phrase :
« […]. Une image à l’opposé de celle qu’elle était, préférant afficher une simplicité malgré ses atouts physiques même si elle reconnaissait tout de même avoir un point commun avec Lola. »

1) Peut-on dire « Une image à l’opposé de celle qu’elle était » sachant que « celle » ne signifie pas « une image » mais « la personne qu’elle est » ?

2) La construction avec « préférant » n’est-elle pas une anacoluthe ? Dans cette construction, j’ai l’impression que le sujet de « préférant » est « une image » et non « celle qu’elle était ». Est-ce bien cela ?

Merci d’avance pour vos réponses.

MathildeT Amateur éclairé Demandé le 28 juin 2023 dans Question de langue

1 réponse(s)

Une image à l’opposé de celle qu’elle était, préférant afficher une simplicité malgré ses atouts physiques même si elle reconnaissait tout de même avoir un point commun avec Lola.
Ceci n’est pas une phrase complète : « image » n’y a aucune fonction et en effet il y a rupture syntaxique avec le participe présent + une confusion dans les pronoms.

Je propose par exemple :
C’était une image à l’opposé de la sienne ; elle préférait afficher une simplicité malgré ses atouts physiques même si elle reconnaissait tout de même en cette image quelque chose qui lui ressemblait.
Elle voyait cette image comme à l’opposé de ce qu’elle était, elle qui préférait afficher la simplicité malgré ses atouts physiques,  même si elle y reconnaissait tout de même quelque chose d’elle-même.

Tara Grand maître Répondu le 28 juin 2023