syntaxe

Bonjour,

Dit-on: « Ils nous ont tirés par les manches de nos habits, pour nous faire lever. »
Ou « pour nous faire nous lever. »

Je vous remercie pour votre aide.

Belinda Débutant Demandé le 14 octobre 2022 dans Question de langue

7 réponse(s)

Ils nous ont tirés par les manches de nos habits, pour nous faire lever.
Ils nous ont tirés par les manches de nos habits, pour nous faire nous lever.

Les deux phrases n’ont pas le même sens.
On le voit peut-être mieux dans cet exemple :

Il s nous ont emmenés dans la loge pour nous faire habiller (par l’habilleuse)
Il nous ont emmenés dans la loge pour nous faire nous habiller (par nous-mêmes)

Tara Grand maître Répondu le 14 octobre 2022

pour nous faire lever.

Prince (archive) Débutant Répondu le 14 octobre 2022

Dans cette phrase, on peut voir une analogie avec l’expression « Faire lever », dans le sens « faire partir ».

  • Faire lever le gibier,

    le faire partir lorsqu’on l’a découvert, afin de pouvoir le tirer ou le donner à courre aux chiens.

Cdlt

Catbaloo Grand maître Répondu le 14 octobre 2022

Les deux formes sont possibles et ont exactement le même sens.
Avec le verbe auxiliaire « faire » et un verbe pronominal, l’omission du pronom personnel est systématique avec le verbe « se taire » : « il nous fait taire ». Elle est habituelle avec le verbe « s’asseoir » : « il nous a fait asseoir ». Elle est fréquente avec le verbe « se lever » : « ça va nous faire lever tôt ».

CParlotte Grand maître Répondu le 14 octobre 2022

Je vous remercie à tous pour votre aide.

Belinda Débutant Répondu le 15 octobre 2022

Merci à tous pour votre aide.

Belinda Débutant Répondu le 15 octobre 2022

Bonjour,

Je rejoins Tara : les deux propositions ont une signification différente :

« Ils nous ont tirés par les manches de nos habits, pour nous faire lever. » … on attend un COD pour lever  qui est ici transitif.

Le premier nous est pour moi clairement COI.

Ex :

« Ils nous ont tirés par les manches de nos habits, pour nous faire lever les bras et applaudir. » COD attendu et arrivé « les bras »

« Ils nous ont tirés par les manches de nos habits, pour nous faire nous lever. »  COD attendu et arrivé le second « nous ».

Ouatitm Grand maître Répondu le 14 octobre 2022