Syntagme nominal

Bonjour à tous ! Svp lisez cette phrase : quel cahier dont tu parles . Si le professeur souligne  » quel cahier  » et se demande de sa nature , que dirai je ?

Ps : je parle de l adj et le mot attachés et non séparés , s agit it d un syntagme nominal ???

Marouane Maître Demandé le 22 septembre 2020 dans Général

3 réponse(s)

Il est un peu difficile de comprendre où se situe la question.
Quel cahier dont tu parles est une formulation incorrecte. On attend : quel est le cahier dont tu parles ? ou bien : tu parles de quel cahier ?
Seule cette deuxième phrase comporte le syntagme nominal appelé aussi groupe nominal : quel cahier

Tara Grand maître Répondu le 22 septembre 2020

Bonjour Marouane.
J’aurais plutôt écrit : de quel  cahier tu parles ou quel est le cahier dont tu parles ?
« Quel cahier » est effectivement un syntagme nominal.

PhL Grand maître Répondu le 22 septembre 2020

Explication : c’est un syntagme nominal (ou : groupe nominal) parce que son noyau (ou : centre) est un nom. C’est en effet la nature  (nom,  verbe, pronom, etc.) du noyau qui donne son nom au syntagme
Le noyau est l’élément  support du sens, autour duquel s’organisent les mots formant le groupe.
Ex. : Une panthère. Une panthère des neiges. Ce sont deux syntagmes nominaux construits avec le  noyau panthère.

Prince (archive) Débutant Répondu le 22 septembre 2020